En juillet prochain, les championnats du monde de vélo couché se tiennent à Orgelet (Jura). L’occasion de découvrir ce sport pendant trois jours de compétition.
Du 15 au 17 juillet prochain, la région Bourgogne Franche-Comté accueille les championnats du monde de vélo couché. Les épreuves auront lieu dans le Jura, sur le site d’Orgelet. Au total, 200 compétiteurs sont attendus lors de ces trois jours de compétition. Les concurrents se disputeront les titres mondiaux sur différentes épreuves : vélo couché, trike, hand Bike et Vélomobile. De quoi représenter la discipline et ses pratiques dans toute leur diversité auprès du public français.
Deuxième en Bourgogne Franche-Comté
Pour 2022, la candidature bleu-blanc-rouge était encore portée par l’Association Française de Vélocouché (AFV). Une habitude, après avoir déjà organisé les Mondiaux en Bourgogne Franche-Comté en 2014, il y a huit ans de cela. La dernière fois, c’était dans le Doubs : « Orgelet, comme Saône en 2014, est pratiquement au milieu géographique de l’Europe » remarque Olivier Cresson, président de l’AFV. « Nous avons trouvé une belle région, avec de profondes forêts, des lacs et des collines, et de petites routes avec un bon revêtement. Nous avons donc proposé notre candidature pour organiser cette session des championnats du monde. » Une décision validée par la fédération internationale, la WHPVA (World Human Powered Vehicule Association).
Une vraie célébration du vélo couché
Dans toutes les catégories, les résultats des contre-la-montre seront jugés sur une boucle en montée de près de trois kilomètres. Chaque concurrent effectue deux fois le parcours, et la moyenne donne le temps de chacun. Deux autres épreuves de vitesse sont au programme, avec le 200 mètres lancé et le kilomètre départ arrêté. Au fil du week-end, on retrouvera salons, exposants et ventes de matériel. Pour finir, un rassemblement des adhérents de l’AFV, un « Vélorizon », se tiendra du 18 au 24 juillet. Un road-trip d’une semaine à travers le Jura pour clôturer cette célébration du vélo couché.
Et c’est illustré par un vélo droit !!!
Malheureusement, nous n’avons pas de photos libres de droits pour illustrer notre propos.