Ce jeudi matin, l’Union Cycliste Internationale (UCI) a dévoilé que la Haute-Savoie organisera les championnats du monde de cyclisme en 2027.
« La Haute-Savoie, terre de haute montagne et de cyclisme, est fière de porter la candidature de la France pour conquérir le sommet. » En février dernier, Michel Callot, président de la Fédération Française de Cyclisme, officialisait la candidature de la Haute-Savoie en vue d’organiser les championnats du monde de cyclisme en 2027. Plus de six mois plus tard, son optimisme est récompensé. L’Union Cycliste Internationale (UCI) a préféré la candidature française à celle des Pays-Bas. Ces « Super-championnats du monde » rassembleront toutes les disciplines du cyclisme, allant de la route au VTT cross-country ou encore la descente. Ainsi, les treize mondiaux habituellement organisés séparément vont se retrouver décernés sur une période d’une dizaine de jours.
Une organisation d’envergure pour la France
« C’est une très grande satisfaction pour le cyclisme français qui va amener tous les projecteurs sur notre sport. Mon ambition est qu’il apparaisse au même niveau qu’une Coupe du monde de rugby ou un Euro de foot », se réjouit Michel Callot, président de la Fédération Française de Cyclisme. Une organisation importante, portée par la FFC, avec un fort ancrage local. Le Département de la Haute-Savoie et la Région Auvergne-Rhône-Alpes se sont ainsi particulièrement impliqués dans le cadre de cette candidature.
La passe de trois pour la Haute-Savoie
Voir la Haute-Savoie hériter d’une telle organisation relève d’une certaine logique. Le département est une terre de vélo avec ses 3000 km d’itinéraires cyclistes balisés, auxquels s’ajoutent 450 kilomètres de piste VTT. Deux Mondiaux sur route s’étaient déjà tenus en Haute-Savoie, en 1964 et 1980. Vainqueur de cette dernière édition, marquée par la Côte de Domancy, Bernard Hinault était d’ailleurs le parrain de cette candidature. Après les championnats du monde de VTT organisés aux Gets cette année, la planète cyclisme a de nouveau rendez-vous en Haute-Savoie dans cinq ans.