La 37e édition du Circuit des Plages Vendéennes a rendu son verdict. Henry Lawton et Clémence Chéreau ont décroché la victoire finale.
Une nette domination. Chez les femmes comme chez les hommes, une belle bagarre s’est opérée lors de la 37e édition du Circuit des Plages Vendéennes. Pour rappel, 40 équipes s’affrontaient du 10 au 18 février dernier dans tout le département Vendéen.
Henry Lawton au forceps
Lors de la dernière étape, les coureurs de Morbihan Adris Gwendal Oliveux ont fait preuve d’une grande cohésion d’équipe. Jocelyn Baguelin, premier à franchir la ligne d’arrivée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, et Henry Lawton ont réalisé un doublé permettant à cette nouvelle recrue du club de N1 d’endosser le maillot jaune de cette édition. “C’est inattendu mais ça fait du bien, a confié Henry Lawton à Direct Vélo. Ce n’était pas l’objectif, ni de l’équipe ni le mien. On cherchait à faire les meilleurs résultats sur chaque manche donc forcément on cherchait la victoire”. Le vainqueur du classement général est allé décrocher cette nouvelle ligne sur son palmarès au terme d’un sprint massif haletant et plein de suspens. “On avait à cœur d’être offensif et de faire une course difficile pour tout le monde. Jocelyn est parti et moi j’ai attendu que les autres fassent l’effort. En fin de compte, personne n’y est allé. Je suis parti aux 200 mètres et personne n’est revenu pour me passer”, récapitule-t-il.
Clémence Chéreau impressionne
Âgé de 18 ans, Clémence Chéreau s’est imposée pour la première fois sur une course élite sur route lors de la première étape du Circuit des Plages Vendéennes. “J’ai bien travaillé cet hiver, j’aime les courses dures et j’ai une bonne pointe de vitesse : tout était réuni”, résume la vainqueure. Au sein de la formation Lanester Women Morbihan, Clémence Chéreau a poursuit son ascension sur la deuxième étape, le contre-la-montre par équipes. En effet, son équipe s’est classée deuxième, à trois secondes des Ladynamips La Roche. Double championne du monde de poursuite par équipe sur piste en 2022 et 2023, la jeune coureuse souhaite passer professionnelle sur route. Cela s’annonce de bonne augure.