Cyclisme : Les Pommes de Terre Salées ont la patate !

Icon Sport

Le 24 mai, le Vélo Club de Neuilly-sur-Seine lance Les Pommes de Terres Salées. 4 brevets longues distances sont proposés, de Neuilly-sur-Seine jusqu’à Mers-les-Bains, mêlant découverte, histoire et activité sportive.

Les Pommes de Terres Salées, drôle de nom pour une épreuve à vélo ? Pourtant, c’est ce que propose le Vélo Club de Neuilly-sur-Seine. Cet évènement s’intitule ainsi en référence à Antoine Parmentier (ndlr : en faveur de la consommation de la pomme de terre dans l’alimentation humaine) qui avait fait ses premiers essais de plantations de pomme de terre à Mers-les-Bains.

Cette épreuve de cyclotourisme propose quatre parcours afin de rallier la région parisienne à la mer. Néanmoins, ce ne sont pas de simples parcours, ce sont des brevets randonneurs mondiaux. Le principe de ce brevet est simple : une randonnée cycliste sans esprit de compétition, avec un parcours qui doit être terminé dans le temps imparti.

200, 300 et 400km au programme

Tous les parcours traverseront les forêts du Val-d’Oise, de Picardie et de la Normandie. Deux parcours de 200km sont à retrouver. Le premier s’intitule Route 200 se concentre sur un trajet exclusivement sur petites routes avec un dénivelé total de plus de 1 650m. Tandis que le second de 200km, le Gravel 200 a opté pour un trajet plus simple, avec des pistes cyclables et des chemins plus simples.

Les deux derniers trajets sont nettement plus ardus. En effet, le Route 300 n’emprunte que des petites routes avec un dénivelé cumulé de plus de 2 430m. Et le petit dernier et accessoirement le petit nouveau, car c’est sa première édition, le Route 400 a un départ prévu le vendredi 24 mai à 21h pour une arrivée le plus tard le dimanche 26 mai minuit, avec un dénivelé total qui dépasse les 2 700m. En somme, un programme composé d’épreuves salées avec des coureurs qui auront la patate.

Quitter la version mobile