La 14e édition des 24 h vélo du Mans se déroulera les 26 et 27 août. 600 équipes participeront à cette compétition, dont des noms connus du cyclisme.
Après les 24 h motos, voitures et rollers, place désormais aux vélos. Sous l’égide de la Fédération française de cyclisme et en partenariat avec Le Mans Sarthe Vélo, l’agence Iconic Organisation organise la 14e édition des 24 h Vélo Škoda sur le mythique circuit Bugatti. La course aura lieu les 26 et 27 août.
La bosse du Dunlop va user les organismes
Sportifs confirmés ou amateurs, cyclistes ultra, cyclotouristes, triathlètes : cette cyclosportive est ouverte à tous sous forme de duo, solo et en équipe (allant de 4 à 8 coureurs). Cette année encore, l’événement ne désemplit pas : tous les dossards ont été attribués 28 minutes après l’ouverture de la billetterie, le 10 janvier. Cela représente 600 équipes au total, soit 2 700 cyclistes attendus.
Le circuit Bugatti, long de 4,185 m, ne présente pas de difficulté particulière. Sauf une ! “D’apparence plate lorsqu’on voit filer les bolides à moteur, la fameuse bosse du Dunlop chatouillera les cuisses des coureurs à mesure des tours”, prévient l’organisation. En effet, c’est une montée de 600 mètres de 3,5 à 7% qui attend les participants.
Brice Feillu annoncé
Plusieurs personnalités, connues dans le monde du cyclisme mais pas seulement, participeront à cette édition 2023. L’ancien coureur professionnel Brice Feillu, vainqueur d’une étape sur le Tour de France 2009, concourra au sein d’une équipe de six. Les anciens pros Jean-Luc Delpech, Sébastien Duret, Renaud Dion et Stéphane Bonsergent seront ses coéquipiers. Dans l’équipe France Bleu Maine, on retrouve la Sarthoise Bénédicte Ollier, championne de France élite de cyclisme sur piste en 2022 au scratch. Nathalie Mauclair, double championne du monde de trail (2013 et 2015), et Séverine Guérif, championne de France et championne du monde de duathlon en 2021, prendront part ensemble à l’événement au sein d’une équipe de la Macif avec la victoire dans le viseur. L’an dernier, c’est la Scorpions Racing Team 2 qui l’avait emporté avec 245 tours parcourus.