Cyclisme : L’histoire continue entre Mont-de-Marsan et Luis Ocaña

Icon Sport

50 ans après la victoire de Luis Ocaña sur le Tour de France, l’Espagnol de Mont-de-Marsan a été honoré le 7 juillet dernier avant le départ de la 7e étape de la Grande Boucle. La préfecture landaise et ASO ont inauguré un vélodrome à son nom.  

Mont-de-Marsan attendait ce vélodrome depuis plus de quatre ans. Ce dernier a été inauguré le 7 juillet dernier, avant le départ de la 7e étape du Tour de France. Flambant neuf, l’équipement situé sur le site du Harbaux a été dénommé Luis Ocaña en hommage à l’Espagnol de Mont-de-Marsan, vainqueur de la Grande Boucle en 1973.

“Une source d’inspiration”

Officiellement sorti de terre le 17 juin dernier à l’occasion des rencontres écoles de vélo avec les jeunes du département, le vélodrome a été inauguré quelques heures avant l’étape entre Mont-de-Marsan et Bordeaux. Une pluie d’hommage a été rendue à l’Espagnol. “Un coureur extraordinaire, courageux, mais souvent impulsif”, décrit le double vainqueur du Tour, Bernard Thévenet. “Un cycliste romantique et romanesque”, ajoute le maire de Mont-de-Marsan, Charles Dayot. “Une source d’inspiration”, résume le patron de l’équipe Groupama-FDJ, Marc Madiot.

“Cette infrastructure manquait, appuie le président du Comité départemental des Landes FFC, Bastien Lamude à Sud Ouest. Avec deux vélodromes dans le département, on se sent privilégiés. On remercie la mairie d’avoir mis les moyens, c’est un très bel outil d’apprentissage sur piste”. Pour comparer, il n’existe qu’un seul équipement de ce type en Gironde et aucun dans les Pyrénées-Atlantiques.

Le vélodrome Luis Ocaña n’est pas dimensionné pour accueillir des championnats interrégionaux, car trop petit, mais sera à disposition et accessible à tous les clubs départementaux les mercredi après-midi. “C’était une volonté municipale. L’objectif à terme est de revoir des compétitions sur les deux équipements de Mont-de-Marsan et Aire-sur-l’Adour, de créer une synergie et une complémentarité”, indique Bastien Lamude. L’avenir s’annonce désormais radieux et prometteur pour le Stade Montois Cyclisme.

Quitter la version mobile