Cyclisme : « Ma petite entreprise », histoire d’un pari fou

Crédit photo : Ma Petite Entreprise

Participer au Tour de France à l’horizon 2030 avec une équipe cycliste professionnelle exclusivement soutenue par des TPE et des PME : c’est le pari fou de six dirigeants.

Leur petite entreprise ne connaît pas la crise. Elle a même des rêves plein la tête. « Dans un premier temps, notre objectif est de constituer une équipe compétitive, capable de participer à des courses au sein du peloton professionnel dès 2026 », explique Simon Savre, cycliste et entrepreneur, fondateur de la PME Monsieur Bike à Chambéry. C’est avec cette idée en tête qu’est née « Ma Petite Entreprise », une équipe cycliste professionnelle hommes et femmes, entièrement financée par des TPE/PME françaises.

Contrairement aux équipes cyclistes classiques qui dépendent de quelques grands sponsors, cette équipe sera financée par une multitude de petites entreprises, engagées et françaises. C’est donc un véritable réseau d’entrepreneurs qui va être créé : grâce à ce modèle unique, « Ma Petite Entreprise » entend assurer son indépendance financière tout en fédérant les énergies autour d’une cause commune. Chaque sponsor, quel que soit son apport financier (à partir de 750€/an), sera valorisé de manière équitable.

Le Tour de France d’ici 2030, un rêve fou… mais réalisable

« En tant que fervents défenseurs des petites entreprises, nous savons combien il est crucial de mettre en lumière ce qui constitue le véritable poumon de l’économie française », souligne Simon Savre. « À terme, « Ma Petite Entreprise » pourrait devenir un modèle pour d’autres disciplines sportives, prouvant que l’union des petites forces peut accomplir de grandes choses. »

De grandes choses… dont une participation au Tour de France ? C’est en tout cas l’objectif de l’équipe, qui vise une participation à la Grande Boucle à l’horizon 2030. Un pari bien lancé, puisque plus de 200 TPE/PME ont d’ores et déjà rejoint l’aventure. « Ce modèle participatif, inédit dans le cyclisme professionnel, permet de transformer chaque sponsor en acteur clé de la réussite de l’équipe. » Une réussite qui n’en est qu’à ses débuts.

Quitter la version mobile