Le Circuit de la Sarthe – Pays de la Loire s’est élancé ce mardi. Mads Pedersen (Trek-Segafredo) a remporté la première étape et s’élancera avec le maillot de leader ce mercredi.
Après deux ans d’absence, le Circuit de la Sarthe – Pays de la Loire a effectué son retour ce mardi. Les quatre étapes de l’épreuve permettent à plusieurs équipes de jauger leurs coureurs en ce début de saison. Parmi eux, on peut trouver plusieurs éléments en manque de rythme, mais également certains qui se sont déjà illustrés en 2022. Pour de nombreuses équipes, ce Circuit de la Sarthe – Pays de la Loire est d’ailleurs une course de préparation intéressante. Elle est placée moins de dix jours avant Paris – Roubaix, la « reine des classiques », qui se tiendra le 17 avril prochain.
Roger Tréhin, directeur sportif de l’équipe Arkéa-Samsic, décrit les qualités nécessaires pour la victoire sur cette épreuve. « Pour le classement général nous disposons de coureurs qui devront se montrer à la fois opportunistes et offensifs sur des parcours favorisant sur le papier les sprinteurs-puncheurs. »
Une étape pleine de combativité
Mardi, la première étape a été animée par une échappée composée de quatre coureurs : Sean Quinn, Alexander Kamp, Alexis Gougeard et Mael Guegan. Ce dernier a d’ailleurs passé en tête les trois difficultés de la journée. Une échappée rejoint, peu avant le final, par un groupe de huit coureurs. C’est dans ce groupe, jamais inquiété par le peloton, que s’est jouée la gagne de l’étape. A ce petit jeu, c’est Mads Pedersen qui s’est montré le plus fort au sprint. Le coureur de la Trek-Segafredo a déclenché avant le dernier virage et n’a laissé aucune chance à ses concurrents. Dans sa roue, le podium est complété par Benoît Cosnefroy et Axel Zingle.
Côté Français, cette première étape a donc été plutôt satisfaisante. Thibaut Pinot s’est montré aux avant-postes dans le dernier groupe de 10 coureurs. Après sa victoire sur la Route Adélie, Axel Zingle a, de nouveau, montré de belles qualités et une grande forme. A confirmer dès ce mercredi à l’occasion de la deuxième étape.