À 21 ans, la cycliste du Stade Rochelais Charente-Maritime s’est adjugée la 23e édition du Tour de Charente-Maritime ce dimanche, avec seulement 7 secondes d’avance.
Le Stade Rochelais Charente-Maritime s’avançait avec le couteau entre les dents à domicile. Sur ses terres, l’équipe locale a tout simplement réalisé un sans-faute, en obtenant le classement général de la 23e édition du Tour de Charente-Maritime grâce à sa jeune coureuse prometteuse, Maëva Squiban. Non sans frayeur.
Une victoire rochelaise au forceps
La cycliste de 21 ans a dû batailler pour conserver son maillot de leader. Devenue première du classement général grâce à sa victoire sur le contre-la-montre à Saint-Genis-de-Saintonge le samedi, avec plus de 43 km/h de moyenne, la tête d’affiche du Stade Rochelais ne devait pas commettre de faute sur l’ultime étape entre Puy-du-Lac et Saintes. Elle ne possédait que 7 secondes d’avance sur Marine Maugé (Occitane Cyclisme Formation) et à peine plus de 30 secondes sur Chloé Charpentier (Team Grand Est La Fabrique).
Et surtout, uniquement 40 secondes sur Anabel Yapura Plaza. La coureuse de la formation Grand Est La Fabrique a surpris le peloton compact, en attaquant de manière tranchante et décisive ses concurrentes. Il faut dire que la championne d’Argentine du contre-la-montre souhaitait renouer avec les premières places lors de cette dernière étape, après avoir raté le chrono la veille. La Sud-Américaine prend alors le large, en route vers la victoire d’étape mais aussi du classement général, laissant le reste de la course dans le flou. Et loin derrière !
Débute alors une remontée de la part des Jaunes et Noires. “Au départ, tout allait bien. Nous avions Noémie Abgrall dans la première échappée. Après ça s’est un peu compliqué. À la fin, c’était sauve-qui-peut”, a témoigné Maëva Squiban à l’arrivée à Sud-Ouest. Finalement, la Rochelaise parvient à tenir son avance et à conserver son maillot. “Il y a deux ans, je finis deuxième à 6 secondes de Séverine Eraud. Cette fois, je gagne avec 7 secondes”, se satisfait-elle. Elle remporte également le classement des U23 et permet au Stade Rochelais Charente-Maritime de décrocher la victoire par équipes. Marine Maugé et Anabel Yapura Plaza terminent respectivement deuxième et troisième de ce Tour, chargé en suspense et en rebondissements.