Ce dimanche 5 juin, près de 200 cyclistes ont rendez-vous à Millau pour disputer l’unique étape française des Trek UCI Gravel World Series. Une course qualificative pour les Championnats du monde en octobre 2022.
Millau va vibrer aux sons de coups de pédale et de freins. Les Trek UCI Gravel World Series ont été lancés par l’Union Cycliste Internationale (UCI) cette année. Ils réuniront les meilleurs spécialistes lors de 15 étapes d’une dizaine de pays différents. “ Ces étapes qualifieront les 25% des meilleurs de chaque groupe d’âge pour les championnats du monde Gravel UCI « , informe le site officiel de l’UCI. La ville de Millau accueille l’une d’entre elles, organisée par Wish One, ce dimanche 5 juin.
Le gravel, discipline née sur le territoire américain, s’est développée depuis une dizaine d’années. De plus en plus populaire, ce sport combine des éléments de cyclisme sur route et de mountain bike (revêtement de gravier, chemins forestiers, routes agricoles, pavés…).
Un parcours qui donne du fil à retordre
Partant du parc de la Victoire à 8 heures, les 200 cyclistes traverseront les paysages caussenards, les routes départementales, les sous-bois, les chemins forestiers et les chemins roulants du territoire. Un terrain de jeu idéal pour le gravel. Mais exigeant.
Le parcours de 130 km est bien loin d’être évident. Pour cause, les coureurs devront grimper plus de 2000m de dénivelé pour franchir la ligne d’arrivée située sous le Viaduc de Millau, symbole architectural emblématique de la ville. Sa technicité n’est pas non plus de tout repos puisque le tracé se compose de 40% de bois, 40% de chemins de gravier et de 20% de routes goudronnées. Un autre parcours, de 92km, est réservé pour les femmes 50 + et les hommes 60 + avec 1500m de dénivelé positif.
Niki Terpstra disputera la compétition
Le vainqueur de Paris-Roubaix en 2014 et du Tour des Flandres en 2018, Niki Terpstra, participera à la compétition en compagnie de ses coéquipiers de l’équipe TotalEnergies. Plus connu pour ses performances sur les pavés, le Néerlandais a l’opportunité de briller à Millau. Un nouveau défi coriace mais accessible. Un deuxième coureur de TotalEnergies est aligné. Il s’agit du sprinteur français Geoffrey Soupe, vice-champion d’Europe du contre-la-montre espoirs en 2010. La prochaine manche qualificative du Trek UCI Gravel World Series aura lieu le 18 juin en Pologne.
Séverine Bouquet
Commentaires 1