Cyclisme : nouveau départ pour Clément Champoussin

Icon Sport

En 2025, le Niçois Clément Champoussin va quitter l’équipe Arkéa-B&B Hôtels pour rejoindre Astana Qazaqstan les deux prochaines saisons.

Les talents du cyclisme tricolore continuent leur exode à l’étranger. En 2025, le contingent français va connaître un nouvel expatrié. Pour les deux prochaines saisons, Clément Champoussin quitte la Bretagne direction l’Asie Centrale. Exit Arkéa-B&B Hôtels, sans garanties claires pour sa survie les prochaines années. Le Niçois rejoindra les rangs d’Astana Qazaqstan à partir de l’année prochaine.  « Avec l’arrivée de Clément, notre équipe aura son premier pilote français depuis longtemps. », précise Alexandre Vinokourov, le General Manager. « Il a connu une très bonne saison 2024 et nous espérons qu’il pourra se développer encore davantage au sein de notre équipe. »

Objectif classements

Cette année, Clément Champoussin a signé de bons résultats sur le circuit. En tête, sa victoire sur le Tour de Toscane, et sa deuxième place sur l’Arctic Race of Norway. On peut rajouter des podiums intéressants au Circuit de Getxo, sur une étape du Tour de la Provence et du Grand Prix de Wallonie. Le collectif d’Astana, avec des Cavendish et Bettiol en collectionneurs de victoire, se renforce en vue des grands tours. Aux côtés de Champoussin, Wout Poels, Diego Ulissi ou encore Sergio Higuita arrivent. « Nous sommes heureux que Clément ait l’opportunité de rejoindre notre équipe car un coureur de sa spécialisation, un style offensif avec un sprint en montée puissant, sera pour nous un renfort non négligeable sur les courses d’un jour. Bien sûr, Clément a aussi un gros potentiel sur les Grands Tours, où il peut concourir sur des étapes très variées. », explique Alexandre Vinokourov.

« Continuer de me développer »

Avec ce transfert, Clément Champoussin va trouver une équipe pilier du World Tour depuis de nombreuses années. « Je suis ravi de rejoindre l’équipe Astana Qazaqstan, un projet qui a toujours été une source d’inspiration pour moi, non seulement en raison de sa riche histoire mais aussi en raison de son ambition claire de succès. […] Je suis convaincu que l’atmosphère fantastique pour laquelle l’équipe est connue me permettra de continuer à me développer en tant que coureur pro, ce qui aidera l’équipe à remporter de futurs succès. J’ai hâte de commencer cette nouvelle aventure et ce nouveau chapitre de ma carrière. »

Quitter la version mobile