Cyclisme : Où en sont David Gaudu et Guillaume Martin ?

Icon Sport

Du 4 au 11 juin, quelques-unes des têtes d’affiche du Tour de France sont attendus sur les routes du Critérium du Dauphiné. Mais où en sont David Gaudu et Guillaume Martin ?

Comme chaque année, le mois de juin marque l’arrivée tant attendue du Critérium du Dauphiné. Un rendez-vous incontournable dans la préparation des cyclistes en vue du Tour de France 2023, prévu du 1er au 23 juillet prochain. Cette 75e édition est un véritable condensé de montagne qui devrait permettre de beaux écarts et offrir des batailles intenses.

Des outsiders en lice

Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma), qui s’était imposé en 2022, ne sera pas présent pour disputer son titre. Il peut compter sur son coéquipier Jonas Vingegaard, vainqueur du dernier Tour de France, pour prendre le relais cette année. Ce serait sans compter sur le grand nombre doutsiders prêts à défier le grand favori danois. Côté français, les cyclistes David Gaudu (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) sont engagés au départ de ce Dauphiné. Malgré des faiblesses causées par le Covid-19 en début de saison, le coureur de chez Cofidis peut toujours viser une place dans le top 10.

Avec un début de saison très solide, le leader de la formation Groupama-FDJ, s’érige en tant que principale tête d’affiche de cette édition. Ce Dauphiné est l’occasion pour le Breton de mettre en pratique ses capacités exceptionnelles de grimpeur. De quoi lui permettre de s’imposer face à ses futurs adversaires. Après avoir battu Vingegaard sur Paris-Nice, l’athlète français pourrait lui aussi tirer son épingle du jeu sur cette épreuve.

« C’est une course toujours importante pour moi, un point de passage obligatoire dans ma montée en puissance avant le Tour de France, un vrai test. Le parcours est difficile et j’aime cette course, cela me permettra de produire de longs efforts qui sont essentiels avant un Grand Tour. Et puis, je suis un coureur qui a besoin de courir, je ne me voyais pas être au départ du Tour sans être passé par là. », déclare le grimpeur français. Une répétition du Tour de France intense qui promet des moments de compétition palpitants pour les coureurs et leurs supporters.

Valentine Vernouillet

Quitter la version mobile