Organisé dans la Sarthe depuis 50 ans, Paris-Connerré est l’un des courses amateurs les plus prestigieuses. Ce dimanche 3 octobre se tiendra sa 51e édition, les coureurs retrouveront cette longue ligne droite mythique à l’arrivée.
Ce dimanche 3 octobre sera jour de fête à Connerré (Sarthe). La petite commune d’à peine 3 000 habitants à quelques encablures du Mans sera l’arrivée de la prestigieuse course amateure Paris-Connerré. Une course Elite Nationale, organisée par la Fédération Française de Cyclisme. Elle vient conclure en beauté la saison amateure.
Une course qui a failli disparaître
Né en 1971, l’épreuve fête sa 51e édition cette année. Pourtant elle a bien failli ne pas voir son cinquantenaire. Menacée de disparition l’an passée faute d’organisateurs, la course a été sauvée par des bénévoles. Ces derniers ont réussi à former un comité d’organisation in extremis en janvier. Son président est Dominique Chéreau, à la tête du club cycliste de Connerré.
Une dernière ligne droite mémorable
Si la course part d’Emancé, dans les Yvelines, c’est bien son arrivée à Connerré qui est redoutée par les coureurs et très attendue par les spectateurs. La course se termine au bout de la rue de Paris, par une longue, très longue ligne droite en faux-plat montant qui paraît interminable. Parmi les jeunes participants amateurs se trouvent sûrement des futurs pros : de tous les vainqueurs de la course, 31 ont ensuite rejoint les rangs professionnels.