Cyclisme : Paris-Nice retrouve Montargis

Icon Sport

Le parcours de la 82e édition du Paris-Nice a été dévoilé mardi. La deuxième étape de la course au soleil partira depuis Thoiry pour arriver à Montargis, le 4 mars prochain. 

20 ans après, Montargis renoue avec Paris-Nice. La course au soleil, dévoilée hier, passera par la ville loirétaine lors de la deuxième étape. En 2004, le Basque Pedro Horrillo s’était imposé au sprint. Qui fera de même en 2024 ?

“Cela va être une belle fête pour le sport montargois, pour les cyclistes de la région, pour toute la population. Paris-Nice va dynamiser un peu la pratique sportive de nos jeunes”, a déclaré l’adjoint à la jeunesse et aux sports de la ville, Dominique Delandre à France Bleu Orléans.

Du vent en perspective 

Le 4 mars prochain, le peloton de la course au soleil partira depuis les Yveline, à Thoiry, pour arriver à Montargis, dans le Loiret. Une étape longue de 177,6 kilomètres programmée le lundi, dont le départ sera donné devant le château de Thoiry.  Concernant l’arrivée, les coureurs entreront dans la ville par la N7, puis emprunteront l’avenue du Général de Gaulle, pour une arrivée près de la médiathèque et de la salle des fêtes. « Souvent, le lundi, l’étape réserve son lot de surprises, souligne François Lemarchand, le responsable sportif d’Amaury Sport Organisation. Les routes sont plates (le point culminant n’excédera pas les 190 m), exposées au vent… ». 

En 2004, dernière année où la course s’est arrêtée à Montargis, l’étape avait été remportée au sprint avec des conditions de forts vents qui avaient alors perturbé le peloton en le cassant et éloignaient les favoris de la course. 20 ans après, le même scénario devrait se produire. Car une nouvelle fois, le vent devrait être à la fête et l’étape est promise aux sprinteurs. Montargis a été une seule fois ville départ de Paris-Nice lors une longue étape de 228 km jusqu’à Montluçon en 1976.

Quitter la version mobile