Vainqueur de la Coupe de France de cyclisme, à seulement 21 ans, Paul Penhoët épate. Le sprinteur de la Groupama-FDJ tire un bilan forcément positif de sa première saison en World Tour.
Si la Groupama-FDJ a laissé filer Arnaud Démare et ses quasiment 100 bouquets chez les pros, ce n’est pas seulement en raison d’une mésentente. C’est aussi parce que la formation française compte dans ses rangs Paul Penhoët. Ce jeune sprinteur de 21 ans a l’avenir devant lui… comme il a su le confirmer tout au long de cette saison 2023.
» La Coupe de France était un objectif pour l’équipe et pour moi «
Vainqueur du Tour du Finistère, d’une étape du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine, 2e du Tour de Vendée ou encore 3e de Paris-Chauny : le jeune francilien a multiplié les excellents résultats, au point de s’offrir le classement général de la Coupe de France. « La Coupe de France était un objectif pour l’équipe et pour moi », avoue le principal intéressé. « C’était le fil rouge toute la saison avec les gars et ils ont fait le travail jusqu’au bout. L’équipe m’avait parlé de cet objectif il y a un an, ça a toujours trotté dans ma tête depuis, alors ça fait plaisir de pouvoir concrétiser. »
« Il me reste deux courses cette année, et j’espère en gagner une afin que mon objectif personnel de trois victoires soit également rempli », complète Paul Penhoët, qui pourrait être l’un des hommes à suivre ce dimanche dans le cadre de Paris-Tours. Friand des courses d’un jour, le natif de Clamart va devoir confirmer en 2024, pourquoi pas sur les courses d’une semaine, à l’image de Paris-Nice, du Critérium du Dauphiné… avant de potentiellement s’attaquer aux Grands Tours. Tout cela se fera au rythme décidé par l’équipe Groupama-FDJ, bien décidée à couver son jeune sprinteur.