Philippe Gilbert (Lotto-Soudal) a remporté la 66e édition des 4 Jours de Dunkerque. Le 80e succès de la carrière de la légende belge.
Philippe Gilbert est éternel. Même à 39 ans, alors que sa fin de carrière se profile, la légende belge enchaîne toujours les victoires. Le coureur de la formation Lotto-Soudal a remporté, dimanche, la 66e édition des 4 Jours de Dunkerque. Déjà en tête du classement général avant la dernière étape, le coureur belge s’est contenté de gérer son avancer lors de la journée de dimanche.
La 80e victoire de Gilbert
Philippe Gilbert pouvait compter sur sa victoire acquise jeudi et sa belle étape de samedi pour devancer ses adversaires au général. Des concurrents qui ne se sont pas montrés menaçants dimanche. Au terme d’un scénario classique, l’échappée du jour a été reprise, laissant place à un sprint massif. A ce petit jeu, c’est Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty) qui s’est imposé devant Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic) et Lorrenzo Manzin (TotalEnergies). Après deux années compliquées, Philippe Gilbert devance Oliver Naesen (AG2R-Citroën) et Jake Stewart (Groupama-FDJ) au classement général final.
Philippe Gilbert sur le Tour de France ?
« Même si j’avais une équipe forte, je n’étais pas sûr de mon coup, parce que je savais que ce serait compliqué avec le vent de côté », explique Philippe Gilbert dans des propos rapportés par la formation Lotto-Soudal. « On est resté bien soudés. Je n’avais pas gagné de course par étapes depuis les Trois Jours de la Panne en 2017. La joie est différente, parce qu’on ne sait jamais trop si on a gagné avec les bonifications. Aucune victoire n’est à dénigrer, elles sont toutes belles, il y a une histoire derrière chaque victoire. Si Arnaud De Lie avait été là, on aurait pu gagner d’autres étapes. Je vais bien dormir ce soir, dans l’avions ! Le Tour de France ? Je ne sais pas trop, il n’y a pas encore eu de réunion d’équipe. En tout cas, c’est une région qui me convient bien les Hauts de France. »