Cyclisme : Pierre Rolland, une carrière d’exploits

Icon Sport

Après les déboires de la formation B&B Hotels, Pierre Rolland a annoncé ce mardi prendre sa retraite. Retour sur les moments les plus marquants de sa carrière.

C’est tout un chapitre du cyclisme français qui se termine. Ce mardi, Pierre Rolland a annoncé prendre sa retraite du cyclisme professionnel. Une décision précipitée par le couac de son équipe B&B Hotels, qui disparaît avant d’attaquer la saison 2023. Depuis ses débuts en pro en 2007, le natif de Gien aura fait vibrer tous les amoureux de cyclisme, au fil d’une carrière émaillée d’attaques au panache et d’exploits monumentaux.

Dans la légende à l’Alpe d’Huez

C’est son plus grand succès, celui qui l’a fait passer dans une autre dimension et qui lui a garanti pour toujours une place au panthéon du cyclisme français. En 2011, son coéquipier chez Europcar, Thomas Voeckler, est à la lutte pour le maillot jaune. Même s’il ne tiendra pas jusqu’au bout, le lieutenant Pierre Rolland va briller dans l’Alpe d’Huez. Sur cette 19e étape, le jeune grimpeur lâche Samuel Sanchez et Alberto Contador à 2km du sommet pour s’offrir un succès mythique. 10e de ce Tour, il ramène aussi le maillot blanc de meilleur jeune.

Récidive à la Toussuire

L’année suivante, Pierre Rolland scintille encore. Après une échappée de 120km, il s’impose en solitaire en haut de la Toussuire, sur la 11e étape du Tour de France. 8e de ce Tour, il termine premier tricolore. La France du cyclisme a trouvé son chouchou.

Giro 2014, à la lutte avec les leaders

Après un Tour 2013 en deça des attentes, l’Orléanais choisit de s’attaquer au Giro. Héroïque en Italie, parfois à travers la neige et toujours à l’offensive, il accroche la 4e place du général. Une performance qui reste son meilleur résultat au général d’un grand tour. Remis à l’endroit pour le Tour 2015, il passe encore tout près d’une victoire d’étape, 2e derrière Romain Bardet à Saint-Jean-de-Maurienne, avant de se lancer un nouveau défi.

Une victoire en vert-clair

Après 7 saisons au sein de la formation de Jean-René Bernaudeau, Pierre Rolland troque le vert foncé pour une tenue plus fluo, en rejoignant Cannondale. Avec l’équipe américaine, il joue le rôle de capitaine de route et garde cet allant, ce panache qui fait son identité. C’est sur le Tour d’Italie 2017 qu’il retrouve la gagne en World Tour, en remportant la 17e étape en solitaire.

Dernière danse au Dauphiné 2022

C’est son dernier coup d’éclat. En 2022, Pierre Rolland se sera particulièrement mis en valeur sur le Critérium du Dauphiné. Parmi l’échappée tous les jours, il va chercher le maillot à pois de meilleur grimpeur, avec, au passage une deuxième place d’étape. Un chant du cygne avant l’heure, puisqu’on le voyait rempiler en 2023. Désormais, le grimpeur ne devrait tout de même pas quitter le milieu du cyclisme, sans dévoiler encore la teneur de ses projets…

Quitter la version mobile