Du 4 au 7 avril, le Pays de la Loire Tour fait son entrée dans le monde des courses à étapes. Avec l’ambition de durer.
Dans le paysage, souvent peu enclin aux grands changements, des courses à étapes françaises, un petit nouveau fait son apparition en cette première partie de saison cycliste. Dès ce mardi, et jusqu’à vendredi, 20 équipes ont rendez-vous pour la toute première édition du Pays de la Loire Tour. Comme l’évoque Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, cette épreuve est « une boucle régionale de quatre étapes, à travers la richesse et la diversité du patrimoine naturel de notre belle région ! Une course internationale qui participera, j’en suis certaine, à la renommée sportive de notre territoire, véritable terre de vélo. »
Au total, c’est un parcours de 700 kilomètres qui attend les coureurs, habitués à parcourir ces routes, notamment à l’occasion des différentes éditions du Tour de France. Pour cette grande première, le Pays de la Loire Tour mise sur une ascension sur le pont de Saint-Nazaire, une traversée des paysages typiques de bord de Loire, une échappée sur le littoral vendéen ou encore un passage sous la flamme rouge au cœur de Mayenne.
Arnaud Démare en grand favori
Alors que le monde du cyclisme a déjà les yeux tournés vers Paris-Roubaix, qui aura lieu ce dimanche, le Pays de la Loire Tour a su séduire de nombreux coureurs de renom. Les Français seront à la fête, avec un duel annoncé sur les sprints massifs entre Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et Bryan Coquard (Cofidis). Le premier nommé a d’ailleurs fait le choix de cette première édition pour préparer au mieux l’Enfer du Nord.
Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic) entend également profiter de ces quelques jours de course pour rafler au moins un bouquet. Sans oublier l’équipe CIC U Nantes Atlantique qui évoluera à domicile, avec six coureurs plus motivés que jamais. Dès ce mardi au départ de Saint-Nazaire, le spectacle promet d’être au rendez-vous.