Avec son programme « L’Avenir à Vélo », qui a permis d’accompagner près de 500 000 enfants à la mobilité à vélo depuis 2018, le Tour de France est pleinement impliqué dans la Grande Cause Nationale 2024.
Ce dimanche 21 juillet, le Tour de France se clôturera pour la première fois de son histoire en dehors de ses bases parisiennes, à Nice, sur la place Masséna, à quelques tours de roues de la Promenade des Anglais. Clin d’œil d’un grand événement sportif à un autre, à cinq jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’ultime étape contre-la-montre entre Monaco et Nice s’inscrira dans le cadre de la Grande Cause Nationale, qui promeut cette année l’activité physique et sportive.
Symboliquement, les 30 dernières minutes d’effort des coureurs du peloton accompagneront cet élan national qui vise à changer la place du sport dans notre société, en écho au programme « bouge 30 minutes chaque jour » que porte la Grande Cause Nationale, pour inciter chacun à faire davantage d’activité physique et sportive au quotidien.
5000 vélos offerts à des jeunes défavorisés
Depuis 2018, le Tour de France souhaite inspirer avec son programme « L’Avenir à Vélo » ceux qui le peuvent à mettre plus de vélo dans leur vie, déployant différentes actions qui ont permis d’accompagner près de 500 000 enfants à la mobilité à vélo, en s’associant au « Savoir Rouler à Vélo » du gouvernement. Par ailleurs, 5000 vélos ont été offerts à des jeunes défavorisés dans le cadre d’opérations solidaires et 5000 draisiennes ont été données en héritage du passage du Tour aux collectivités qui ont accueilli l’épreuve.
« Nous sommes engagés à faire de nos épreuves et du Tour de France en particulier des événements toujours plus utiles pour la société, en faisant en sorte d’inspirer ceux qui le peuvent à mettre du sport dans leur vie, parce que c’est bon pour la santé et bon pour la planète », explique Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. « Il nous semblait donc naturel de nous associer à la Grande Cause Nationale à l’occasion de l’arrivée finale du Tour de France à Nice pour porter ensemble ce message et promouvoir l’activité physique et sportive auprès du plus grand nombre. »