Le Critérium du Dauphiné s’est achevé dimanche. Quelques semaines avant le Tour de France, quel bilan peut-on en tirer pour les Tricolores ?
Comme c’est la coutume, le Critérium du Dauphiné fait office de répétition générale avant la Grande Boucle. Deux semaines avant le Tour de France, c’est l’occasion de voir plusieurs cadors à l’œuvre. Ce fut le cas avec Jonas Vingegaard. Le Danois a largement dominé la concurrence, envoyant un message à son adversaire Tadej Pogacar. Quels enseignements peut-on tirer de ce Dauphiné, pour les Français qui ont brillé ?
Julian Alaphilippe de retour
En remportant la deuxième étape, Julian Alaphilippe, le double champion du monde, montre qu’il était de nouveau capable de gagner face aux meilleurs. Sa dernière victoire en World Tour remontait à plus d’un an, en avril 2022. Ce succès, il doit à son flair, en prenant la bonne roue de Carapaz, mais aussi à son punch caractéristique. Après plusieurs moins en demi-teinte, Alaf’ affirme sa forme. D’autant que le Français s’est aussi montré en verve sur toute la semaine. Sur le contre-la-montre, mais aussi dans les cols. Au point de finalement ramener le maillot de meilleur grimpeur, en plus de finir dans le top 10 final. Un Dauphiné pleinement réussi pour lui.
Guillaume Martin dans le coup, Laporte à toute berzingue
Premier Français au général (6e à 4’51’’de Vingegaard), Guillaume Martin a joué placé. Le grimpeur de la Cofidis a résisté aux écrémages, pour gravir petit à petit les échelons. Prometteur pour un potentiel bon classement en juillet. L’homme fort côté tricolore, c’est évidemment Christophe Laporte. Longtemps maillot jaune et vainqueur de deux étapes sur ce Dauphiné, il s’affirme comme un vrai leader chez Jumbo-Visma. Alors que Wout Van Aert aura pour principale mission de protéger Vingegaard sur la Grande Boucle, le Français pourra avoir sa carte à jouer dans les sprints. Et pourquoi pas aller chercher le maillot vert…