Avec 42 médailles dont 13 en or, la France s’est hissée au troisième rang des nations aux Mondiaux de cyclisme 2023.
Les « Super mondiaux » de cyclisme se sont achevés à Glasgow. En Ecosse, la France a-t-elle hérité d’une douche froide ? Pas vraiment, au regard du bilan global : 42 médailles, 13 titres et une troisième place au classement des nations derrière la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Un bilan qui comprend de nombreuses disciplines non olympiques.
Côté olympique, le bilan tricolore reste plus mesuré. La piste est le mauvais élève, avec aucune médaille décrochée. Une déception, alors que la jeune génération avait survolé les championnats d’Europe l’année passée. La jeune génération n’a, pour le moment, pas su valider sa progression au niveau mondial.
Le VTT et le BMX au top
Sur route, et même si les jeunes ont brillé, le bilan demeure inquiétant en vue de Paris 2024. Chez les hommes, les Bleus ont été très loin de la médaille, que ce soit en ligne ou sur le contre-la-montre. Chez les femmes aussi, la forte concurrence internationale a mis à mal les ambitions tricolores.
Heureusement, le VTT et le BMX sont venus « sauver » le bilan français sur la fin de ces Mondiaux. En VTT Cross-country, le format olympique a permis à Pauline Ferrand-Prévot d’aller chercher un cinquième titre mondial, juste devant Loana Lecomte. Un doublé français porteur d’espoirs en vue des JO.
En BMX Racing, le carton est complet : Romain Mahieu en or, Arthur Pilard en argent et le vétéran Joris Daudet en bronze. Une discipline dans laquelle la France n’a encore jamais décroché de médaille chez les hommes depuis que la discipline est devenue olympique en 2008. 2024 pourrait donc changer la donne pour cette discipline… et pour le cyclisme français dans son ensemble, qui espère être l’un des sports moteurs dans un an.