L’équipe de France de cyclisme sur piste a réalisé une belle performance aux Championnats d’Europe Piste UEC 2025 à Heusden-Zolder (Belgique). Avec cinq médailles au compteur, dont une en or, les Bleus confirment leur potentiel malgré un effectif en pleine reconstruction.
À Heusden-Zolder, l’équipe de France a marqué les Championnats d’Europe Piste UEC ! La délégation tricolore a en effet récolté cinq médailles et terminé à la sixième place (sur 27 nations), dans une édition post-olympique marquée par le renouvellement et l’émergence de nouveaux talents.
En effet, avec un effectif rajeuni et un encadrement renouvelé du côté du sprint, les Tricolores ont montré qu’ils avaient leur place parmi les meilleures nations européennes. Timmy Gillion, Sébastien Vigier et Rayan Helal ont ouvert le compteur français en décrochant l’or en Vitesse par équipes. Marion Borras s’est illustrée avec une médaille d’argent sur la course aux points, tandis que Rayan Helal (Vitesse individuelle), Tom Derache (sur le Keirin) et le duo Victoire Berteau – Marion Borras (sur l’Américaine) sont montés sur la troisième marche du podium.
Un hommage à Claude Chérod
De leur côté, les stars internationales comme Harrie Lavreysen, Iúri Leitão et Lorena Wiebes ont également brillé, confirmant leur domination sur la scène européenne. Des performances dont pourront s’inspirer les jeunes tricolores. Dans un contexte de reconstruction, ces résultats sont d’ores et déjà encourageants pour l’avenir du cyclisme sur piste français.
Ils constituent également un bel hommage à Claude Chérod, mécanicien de l’Équipe de France sur piste, décédé samedi à l’âge de 63 ans. Surnommé “Coco-Vélo”, il officiait également dans l’équipe technique du comité Île-de-France. Il avait d’ailleurs accompagné ce dernier au vélodrome de Loudéac en janvier, à l’occasion des Championnats de France.