Cyclisme : Quel programme pour Julian Alaphilippe ?

Icon Sport

Julian Alaphilippe lancera sa saison 2024 en Australie lors du mois de janvier. C’est ce qu’a annoncé Soudal Quick-Step dans un communiqué.

On connaît la reprise de la course pour Julian Alaphilippe. Le coureur de la team Soudal Quick-Step reprendra la course dès mi-janvier 2024. Il s’élancera au départ du Tour Down Under, qui se tiendra en Australie du 16 au 21 janvier. Cette course entre dans sa préparation pour le Tour des Flandres, programmé le 31 mars et qui sera le premier objectif affiché de la saison du Tricolore.

Les souvenirs remontent pour Julian Alaphilippe

Le double champion du monde (2020, 2021) n’a pris part qu’à une reprise à cette épreuve en Australie. C’était en 2014, lors de sa première saison professionnelle dans son équipe belge. Il avait terminé à la 68e position, à 23’26 » du vainqueur, Simon Gerrans. L’édition 2024 comporte six étapes pour 800 km de course, disputées autour d’Adélaïde.

Forcément, les souvenirs d’Alaphilippe sur cette course remontent. S’il y a pris part en 2014, il s’est rendu pour la dernière fois en Australie en 2022 lors des championnats du monde qui se tenaient aux pays des kangourous. « Je suis très heureux de débuter ma saison sur le Tour Down Under, a-t-il exprimé dans un communiqué de sa formation. Je me souviens d’avoir fait ma première course avec l’équipe là-bas il y a dix ans, alors que j’étais encore néo-pro. J’ai beaucoup de bons souvenirs de la course, des fans incroyables et du beau temps, et j’ai hâte de revenir au départ et d’y retrouver nos nombreux supporters. »

Julian Alaphilippe, qui a modifié l’encadrement qui l’accompagne, puisque son cousin Franck n’est plus son entraîneur, est sous contrat avec la Soudal Quick Step jusqu’à la fin de la saison 2024.

Quitter la version mobile