On connaît désormais le parcours de la 83e édition de Paris-Nice, qui aura lieu du 9 au 16 mars 2025.
Qui pour succéder à Matteo Jorgenson ? L’Américain avait été le plus fort lors de Paris-Nice version 2024. Le coureur de la formation Visma-Lease a Bike fera partie des favoris de la Course à Soleil 2025… tout comme son leader, un certain Jonas Vingegaard. Le Danois est annoncé présent au départ le 9 mars prochain, du côté des Yvelines.
Le double vainqueur du Tour de France sera l’immense favori d’une Course au Soleil qui lui convient parfaitement sur le papier. Outre les trois étapes promises aux sprinteurs et certaines destinées aux baroudeurs, les favoris du classement général pourront en découdre dès le mardi 11 mars. Ce jour-là, place à un contre-la-montre par équipes au départ du circuit de Nevers-Magny Cours.
Un enchaînement Colmiane – Auron décisif
Mais c’est surtout le dernier week-end qui va faire le sel de cette 83e édition de Paris-Nice. Le samedi 15 mars, place à une 7e étape qui va permettre au peloton de s’attaquer à l’ascension du col de la Colmiane, avant l’arrivée du côté d’Auron (7,3 km à 7,2 %). Rayées de la carte en 2024 en raison des conditions météorologiques, les deux difficultés devraient bel et bien être de la partie en 2025.
Le dimanche 16 mars, la lutte pour le classement général connaître un tournant décisif. Avant la traditionnelle arrivée sur la Promenade des Anglais, le peloton va enchaîner les ascensions du Col de la Porte (7 km à 7,2 %), de la Côte de la Peille (6,5 km à 6,9 %) et du Col des Quatre Chemins (3,6 km à 8,8 %). Autant de sommets qui avaient donné lieu à une Course au Soleil 2024 spectaculaire… ce qui devrait de nouveau être le cas en mars prochain.