Cyclisme : Qui pour dompter l’Enfer du Nord ?

Icon Sport

Ce dimanche, le rendez-vous est donné à Compiègne pour la 120e édition de Paris-Roubaix. Cette année, l’Enfer du Nord s’annonce particulièrement ouvert.

L’ensemble des coureurs présent au départ de Compiègne ce dimanche peuvent pousser un ouf de soulagement. Non, Tadej Pogacar ne sera pas au départ de l’Enfer du Nord. Une semaine après son succès retentissant sur le Tour des Flandres, le Slovène n’a pas souhaité tenter le doublé flandrien le plus prestigieux. En l’absence du leader de la formation UAE Team Emirates, tous les regards se tournent vers Mathieu van der Poel et Wout van Aert.

Le Néerlandais et le Belge, qui se tirent la bourre depuis plusieurs années sur les classiques flandriennes, n’ont jamais remporté Paris-Roubaix. Une anomalie qui pourrait être corrigé dimanche pour l’un des deux hommes. A priori, avantage van der Poel. Le Néerlandais est apparu très en forme ces dernières semaines. Dimanche dernier, il a été le seul à pouvoir regarder Tadej Pogacar les yeux dans les yeux. Troisième en 2021 sur le vélodrome de Roubaix, le coureur de l’équipe Alpecin-Deceuninck devra courir juste, sans trop en faire.

L’heure de gloire de Christophe Laporte ?

Face à lui, Wout van Aert joue gros. Passé à côté du Tour des Flandres, malgré une quatrième place, deuxième de Gand-Wevelgem après voir laissé la victoire à Christophe Laporte, le Belge entend remporter Paris-Roubaix pour « sauver » sa campagne de classiques flandriennes. Deuxième l’année passée, il sera celui qui peut compter sur le collectif le plus solide. Christophe Laporte et Dylan van Baarle, tenant du titre, seront notamment là pour l’aider dans sa quête.

Et les Français alors ? On vient de le mentionner, Christophe Laporte représente la principale chance tricolore ce dimanche. Si van Aert et van der Poel venaient à se marquer, un troisième larron pourrait en profiter. Pourquoi pas Laporte, très costaud depuis plusieurs semaines. Toujours très régulier sur Paris-Roubaix, Anthony Turgis (TotalEnergies) sera encore de la partie. Sans oublier Florian Sénéchal (Soudal-Quick Step) qui rêve de faire triompher les Hauts-de-France à domicile.

Quitter la version mobile