Cyclisme : Qui pour gagner le Tour des Deux-Sèvres ?

Icon Sport

Du 13 au 16 juillet, 126 coureurs défieront les cinq étapes du Tour des Deux-Sèvres. La victoire s’annonce disputée au regard du beau plateau concocté. 

Pendant que le Tour de France sillonnera les Alpes, le Tour des Deux-Sèvres battra lui aussi son plein. Cinq étapes réparties sur quatre jours, du 13 au 16 juillet, composent cette édition 2023 qui promet de belles batailles et un podium serré.

548 km. C’est ce que devront parcourir les 126 coureurs au départ du Tour des Deux-Sèvres. Cette année, le parcours débutera à Niort pour terminer à Melle. “Quand on trace l’épreuve, on veille en priorité à travailler sur la valorisation des territoires dès que nous en avons la possibilité”, appuie Alain Gabard, le président du comité d’organisation à La Nouvelle République. La fin du Tour promet un spectacle indécis et disputé. “Le circuit d’arrivée sera difficile. Les engagés (21 équipes de six coureurs) auront de quoi faire, et on peut penser à des arrivées plutôt disséminées, au contraire de l’étape du 14 juillet entre Saint-Jean-de-Thouars et Loretz-d’Argenton. La plaine thouarsaise devrait plutôt favoriser un sprint massif”, estime-t-il. Le contre-la-montre du 15 juillet risque de faire des dégâts.

Des prétendants à foison 

Qu’en est-il de la gagne ? Difficile de mettre en avant un cycliste, tant les équipes, majoritairement des DN1, sont expérimentées et homogènes. “Il s’agit du plus beau plateau que le Tour n’ait jamais eu”, souligne le directeur de la course, Hervé Chauvin. Parmi les engagés, on retrouve des anciens coureurs professionnels, tel qu’Alexis Gougeard aujourd’hui au sein du VC Rouen (ex-AG2R). Mais aussi le champion de France amateurs couronné à Cassel, Killian Verschuren (VC Pays de Loudéac). Corentin Ermenault (Team Briquebec Cotentin), viendra dans le département pour préparer les championnats du monde sur piste qui auront lieu à Glasgow. De son côté, Damien Poisson (Dinan Sport Cycling), vainqueur en 2019, espère retrouver le goût de la victoire sur ce Tour. Quatre équipes étrangères (Cycling Sheffield, Vetropo B-Close cycling, Regioteam Noord-Holland, Team Cortizo Burgos BH) seront également à surveiller de près. Le lauréat de l’an passé, Pierre Thierry (WB – Fybolia Morbihan), tentera de conserver son titre. Il aura fort à faire.

Les cinq étapes

13 juillet : Niort – Saint-Loup Lamairé (139 km)

14 juillet : Saint-Jean-de-Thouars – Loretz d’Argenton (161 km)

15 juillet : Verruyes (13 km – contre-la-montre)

15 juillet : Verruyes – Cherveux (95 km)

16 juillet : Lezay – Melle (141 km)

Quitter la version mobile