Ce mercredi s’élance l’édition 2024 de l’Étoile de Bessèges – Tour du Gard. Les coureurs français débarquent en force.
Parmi les courses à étapes du début de saison, l’Étoile de Bessèges – Tour du Gard lance les hostilités dans l’Hexagone. Une tradition à laquelle se plient de nombreux coureurs, notamment français, permettant à l’épreuve de rassembler un joli plateau en ce début d’année 2024.
Dès ce mercredi, le peloton va devoir en découdre autour de Bellegarde, avec une première étape qui semble promise aux sprinteurs. Jeudi, place à 163,5km reliant Marguerittes à Rousson. Le lendemain, cap sur Bessèges, à la fois pour le départ et l’arrivée de la troisième étape. De premiers écarts au classement général pourraient intervenir, tout comme samedi avec 158,5km autour de Méjannes le Clap. Tout cela avant le désormais traditionnel contre-la-montre sur les hauteurs d’Alès, qui décidera du grand vainqueur final.
Thomas, Cosnefroy et Vauquelin parmi les favoris
Vainqueur de l’épreuve en 2022, Benjamin Thomas sera le leader de la formation Cofidis. Il fera partie des grands favoris, tout comme Benoît Cosnefroy, vainqueur de l’Étoile de Bessèges – Tour du Gard en 2020 et leader de l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale. Lui aussi attendu après une très belle saison 2023, Kévin Vauquelin mènera la formation Arkéa – B&B Hôtels sur les routes gardoises.
La concurrence s’annonce rude pour les coureurs tricolores. Tenante du titre dans le Gard, la formation EF Education – Easypost se déplace avec une solide armada, comprenant notamment Alberto Bettiol, deux fois deuxième de l’épreuve, Stefan Bissegger et Ben Healy. Du côté de la Lidl-Trek, l’ancien champion du monde Mads Pedersen entend parfaitement lancer sa saison, lui qui rêve du titre olympique à Paris, dans quelques mois.