Cyclisme : Reclassé, Jean-Louis Le Ny s’adjuge le Tour de Bretagne

Icon Sport

Malgré une chute dans la dernière étape, le local Jean-Louis Le Ny remporte le classement général et offre un magnifique succès à son équipe WB-Fybolia de Locminé. Du suspens, des étapes dantesques et un superbe vainqueur, il y aura tout eu sur ce Tour de Bretagne.

Le suspens aura tenu jusqu’au bout. Même plus loin que le bout, après le passage de la dernière ligne d’arrivée. Après l’ultime étape du Tour de Bretagne, le grand favori Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic), est d’abord déclaré vainqueur. En effet, Jean-Louis Le Ny (WB-Fybolia Locminé) le coureur le mieux placé au général (4e à 9 secondes du leader, a chuté dans le final. Avant de ne pouvoir redémarrer immédiatement en raison d’un ennui mécanique. Après un temps de réflexion et de décomptages des secondes, Le Ny se voit finalement adjuger le classement général, sa chute ayant eu lieu dans les trois derniers kilomètres.

En pleurs après la ligne, en fête sur le podium

Un ultime renversement de situation après une semaine pleine de bouleversements, qui ravit le vainqueur final. En pleurs après la ligne, il croyait bien avoir tout perdu sur sa chute bête. « Quand j’ai su que j’avais gagné le général, il y avait beaucoup de joie. » raconte-t-il à Direct Vélo. « Je n’avais pas regardé le règlement. Mon entraîneur m’a dit de regarder mon téléphone au cas où j’étais classé dans le même temps qu’Anthony Delaplace. Ça a été le cas, c’est vraiment du bonheur ! »

« C’est comme gagner le Tour de France ! »

Encore amateur, le coureur de 23 ans envoie un sérieux signal aux équipes pros en remportant une épreuve de sept jours de cette ampleur. Le Breton surfe sa forme du moment, lui qui au mois de septembre venait de signer un podium sur le GP de Fougères et une victoire sur la Ronde Mayennaise. Il offre un superbe cadeau à son équipe, l’un des petits poucets locaux de ce Tour de Bretagne. « On a vécu un truc de « ouf » ! » se réjouit auprès de la Gazette du Centre-Morbihan Léo Morac, directeur sportif de WB-Fybolia Locminé. « Pour nous c’est comme gagner le Tour de France ! » ajoute-il, euphorique. Après un tel ascenseur émotionnel final, cette belle semaine de course se conclue de la meilleurs des manières pour les locaux bretons.

Quitter la version mobile