Pour la dernière fois et à quelques semaines de la fin de sa carrière de coureur professionnel, Romain Bardet prend le départ du Tour des Alpes.
Chaque départ le rapproche de l’arrivée… En cette année 2025, Romain Bardet vit les derniers instants de sa carrière de cycliste professionnel. Pas de Tour de France pour lui, la carrière du natif de Brioude s’arrêtera chez lui, au Critérium du Dauphiné. Avec, au passage, un dernier Giro d’Italia. Avec pourquoi pas cette opportunité de rentrer dans le club des vainqueurs d’étapes sur les trois Grand Tours, lui qui a déjà levé les bras à quatre reprises sur le Tour, et une fois sur la Vuelta. Avant de se lancer vers le Giro, cap d’abord sur le Tour des Alpes, du 21 au 25 avril.
Baroud d’honneur
Entre l’Italie et l’Autriche, la course par étapes propose un tracé montagneux, comme son nom l’indique. Par le passé, Romain Bardet a brillé sur les routes du Tour des Alpes. En 2022, l’ancien d’AG2R La Mondiale s’est même adjugé le général d’une épreuve qui aura également été un beau baroud d’honneur pour Thibaut Pinot, deuxième d’une étape crève-cœur avant de s’imposer le lendemain. L’an passé, Bardet avait fait monter la température dans la dernière étape. 5e du général à l’arrivée, il avait tenté de dynamiter le final. De bons souvenirs, sur une course qu’il affectionne.
Quels concurrents ?
Dans les Alpes, le grimpeur de 34 ans fait face à une belle adversité. Tenant du titre, Juan Pedro Lopez (Lidl-Trek) est de retour. Il faudra surtout compter sur son coéquipier, Giulio Ciccone. Le contingent italien est ambitieux, avec Antonio Tiberi (Bahrain Victorious), 3e de la dernière édition. Sans oublier Davide Piganzoli (Team Polti VisitMalta). Autrichien, Félix Gall (Decathlon – AG2R La Mondiale) sera aussi à la maison. A citer parmi les coureurs à suivre : Jai Hindley, vainqueur du Giro 2022, Michael Storer ou encore Derek Gee. Un beau plateau, au sein duquel Romain Bardet compte bien tirer son épingle du jeu.