Cyclisme : Spectacle attendu dans les Alpes-Maritimes et le Var

Icon Sport

Ce vendredi 18 février s’élance le 54e Tour des Alpes-Maritimes et du Var. En têtes d’affiche : Nairo Quintana, Thibaut Pinot, ou encore Peter Sagan.

Un beau plateau et un parcours propice à une course de mouvements. Pour sa 54e édition, le Tour des Alpes-Maritimes et du Var a attiré un peloton très intéressant. Jusqu’au 20 février, sept équipes World Tour seront sur les routes entre Saint-Raphaël et Blausasc en passant par La-Seyne-sur-Mer. Trois étapes sont au programme, avec pour juge de paix cette ultime journée nerveuse dans l’arrière-pays. 113 km pour 2250m de dénivelé positif au départ de Villefranche-sur-Mer, avec les cols de Vence et d’Eze. De quoi réserver la gagne du classement général à un grimpeur confirmé et offensif.

Quintana en favori, Pinot et Martin portent les espoirs français

Grimpeur pur, Nairo Quintana est justement le coureur en forme du moment. Le Colombien vient de remporter le Tour de la Provence de manière magistrale devant Alaphilippe, en attaquant dans l’ultime étape, pour s’imposer en solitaire au sommet de la Montagne de LureA 32 ans, l’ancien meilleur jeune du Tour de France (2013 et 2015) aura autour de lui une équipe Arkea-Samsic dévouée. Il est le grand favori, lui qui a déjà remporté la course en 2020. Face à lui, Thibaut Pinot continue sa reprise et retrouve tranquillement des sensations. Peut-être est-il trop tôt pour lui demander d’aller chercher la gagne, à l’inverse d’un Guillaume Martin ambitieux. Venu dans le Sud pour la victoire, le Normand a bien débuté la saison au GP La Marseillaise (22e et offensif). Un sérieux candidat.

Sagan en reprise, les locaux prêts à briller

Ce Tour des Alpes-Maritimes et du Var marquera aussi la rentrée 2022 de Peter Sagan. Le triple champion du monde slovaque fera sa première apparition sous ses nouvelles couleurs de l’équipe française TotalEnergies. Déjà vainqueur cette saison au Challenge de Majorque, le Belge Tim Wellens viendra aussi chasser les étapes. Touché par la Covid, le local Rudy Molard (qui s’entraîne souvent à Vence) est finalement forfait. Le Niçois Clément Champoussin, auteur d’une belle année 2021, sera lui au rendez-vous sur ses routes d’entraînement. Enfin, la nouvelle arrivée chez les pros Nice Métropole Côte d’Azur aura à cœur de briller à domicile et de montrer le maillot dans les échappées.

Quitter la version mobile