Ce dimanche 27 mars, la 20e édition de la Roue Tourangelle va mettre aux prises plusieurs des meilleurs sprinteurs français.
Pour les tricolores les plus rapides du peloton, la Roue Tourangelle est une épreuve devenue incontournable. Ce n’est pas Arnaud Démare, tenant du titre, qui dira le contraire. Le sprinteur de la Groupama-FDJ, tenant du titre, sera d’ailleurs présent ce dimanche au départ de Château-Renault. Il pourra compter sur le soutien de son poisson-pilote, Jacopo Guarnieri, pour tenter d’enlever un nouveau succès. Bryan Coquard, leader de la formation Cofidis, apparaît comme son principal challenger. Avec le soutien de Davide Cimolai pour l’emmener dans la dernière ligne droite, le « Coq » a tous les atouts pour remporter sa première Roue Tourangelle. Marc Sarreau (AG2R-Citroën), Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic) ou encore Thomas Boudat (Go Sport – Roubaix Lille Métropole) seront également à suivre de près.
Un parcours qui peut réserver des surprises
Toujours intégrée au circuit de la Coupe de France, la Roue Tourangelle peut également réserver des surprises. Le parcours de 202 kilomètres apparaît en effet vallonné à certains endroits clés. « Le parcours de l’édition 2022 s’élancera de Château-Renault, au nord de la Touraine. C’est la troisième fois que la commune accueillera le départ de la course après 2018 et 2015 », détaille Bernard Machefer directeur de la course et président de Touraine Événement Sport. « Une première boucle sera effectuée autour de Château-Renault, puis le peloton redescendra vers Tours. Sur le parcours, les coureurs apercevront notamment les châteaux de Langeais et Villandry, ainsi que la Loire. Le boulevard Jean-Royer à Tours clôturera l’épreuve. Sprint massif ou arrivée en solitaire, tous les scénarios sont envisageables. »
Des animations pour la 20e édition
Une Roue Tourangelle très attendue, puisqu’elle fête son 20e anniversaire. A cette occasion, plusieurs animations sont au programme. « Une rando cyclotouriste sera organisée le samedi 26 mars avec 4 circuits entre 10 et 100 kilomètres », révèle Bernard Machefer. « Ouverte à tous, les inscriptions seront possibles dès 7h30, avec des départs échelonnés entre 8h et 10h. Les participants découvriront les communautés de communes du Castelrenaudais et de Gâtine et Choisilles – Pays de Racan. Un village des producteurs de Touraine sera installé sur le site départ de la course. Enfin, il y aura aussi le retour du Trophée Madiot, une course qui réunit les meilleurs cadets de France. Les 200 jeunes partiront de Langeais pour 60 kilomètres de course et arriveront comme les professionnels, boulevard Jean-Royer à Tours. »