Rendez-vous cycliste incontournable du Nord, le Grand Prix de Fourmies fête sa 89e édition. Un retour dans les conditions normales, avec un beau plateau de sprinteurs.
Le Grand Prix de Fourmies revit entièrement. Après une annulation en 2020, la course de l’Avesnois avait été tronquée l’an passé, avec un tracé remanié et des conditions particulières, en raison du Covid. Le 11 septembre, place à la course, et seulement la course. Pour sa 89e édition, le GP attire les plus grandes écuries du peloton. 23 équipes sont au rendez-vous, dont 11 de niveau World Tour, 7 Pro Teams et 5 formations continentales. Parmi ces dernières, Go Sport Roubaix Lille Métropole représentera les couleurs locales.
De l’enjeu en Coupe de France
Premier enjeu pour certains : la course du Nord est également la quinzième étape de la Coupe de France. Alors qu’il ne reste plus que trois manches, il reste des points précieux à aller chercher. En tête du classement général, Julien Simon a l’occasion de scorer et conforter son avance. Les féminines aussi viennent chercher des points, puisque sera disputé en amont de la course hommes la 3e édition de la Choralis Fourmies Féminine Classic. Une épreuve comptant pour le classement de la Coupe de France Femmes.
Jakobsen, Ewan, Groenewegen…
Alors que la course aux points UCI bat son plein, en vue d’un maintien dans la plus haute division internationale, plusieurs formations envoient leurs meilleurs éléments en nombre. La Lotto-Soudal met le paquet, avec Caleb Ewan et Arnaud De Lie. Fabio Jakobsen (Quick Step Alpha Vinyl) et Dylan Groenewegen (Team BikeExchange), tous deux vainqueurs d’étape sur le dernier Tour de France, devraient être présents dans l’emballage final. On retrouve aussi le Norvégien Alexander Kristoff (Intermarché Wanty Gobert), le Colombien Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) ou encore l’Allemand Max Walscheid (Cofidis). TotalEnergies se présente avec Niccolo Bonifazio et Edvald Boasson Hagen. Un plateau de sprinteurs digne du Tour de France.