Cyclisme : Stefan Küng, maître du Poitou-Charentes

Icon Sport

Stefan Küng (Groupama-FDJ) a remporté la 36e édition du Tour du Poitou-Charentes. Le Suisse devance Kévin Vauquelin (Arkéa-Samsic) et Pierre Latour (TotalEnergies).

Le maître des horloges, c’est bien lui. Spécialiste du contre-la-montre, Stefan Küng a mis à profit ses qualités pour triompher sur le Tour du Poitou-Charentes. Le coureur de la Groupama-FDJ a fait la loi lors de la quatrième étape, un contre-la-montre de 21,4 km disputé entre Smarves et Vivonne (Vienne). Suffisant pour se parer du maillot de leader avant une dernière journée sans difficulté majeure.

Une fois de plus, c’est donc le chrono qui a été décisif. « Je savais que j’étais l’homme à battre, donc j’ai bien géré mon chrono », assure Stefan Kûng. « À l’intermédiaire, c’était assez serré avec les autres coureurs mais je ne me suis pas laissé perturber. Je me suis concentré sur ce que j’avais à faire et j’ai pu tenir mon rythme jusqu’à la fin. C’est ce qui a fait la différence. »

Un chrono décisif

Vendredi, du côté de Poitiers, Stefan Küng a assuré lors d’une dernière étape remportée par Lorrenzo Manzin (TotalEnergies). Le Suisse devance finalement Kévin Vauquelin (Arkéa-Samsic) et Pierre Latour (TotalEnergies), eux aussi très à l’aise sur le contre-la-montre de jeudi. Pour le coureur de la formation Groupama-FDJ, cette victoire au classement général de la 36e édition du Tour du Poitou-Charentes est un véritable soulagement.

En effet, Stefan Küng se rassure, lui qui a vécu des derniers mois très compliqués. Touché par la Covid-19, le Suisse éprouve beaucoup de difficultés à retrouver son meilleur niveau. Transparent sur le dernier Tour de France, il a retrouvé des couleurs sur le contre-la-montre des derniers championnats d’Europe, où il a pris place sur le podium. Voilà désormais le Suisse bien lancé vers la fin de saison, et notamment le contre-la-montre des championnats du monde où il espère (enfin) se parer d’or.

Quitter la version mobile