Le Cercle Jules Ferry Cyclotourisme et Marche organise la quatrième édition de sa cyclo longue distance intitulée “Sur les pas de Raboliot” dans le Loiret.
En 2023, plus de 500 cyclistes ont participé à la cyclo longue distance Sur les pas de Raboliot. Il devrait être tout aussi nombreux à prendre part à la quatrième édition de cet événement organisé par le Cercle Jules Ferry Cyclotourisme et Marche à Fleury-les-Aubrais ce dimanche 3 mars.
Des Brevets à décrocher à l’arrivée
Trois épreuves sont proposées par l’organisation : un parcours de 200 km sur route ou gravel et une distance de 92 km en gravel. “La plus courte s’adresse au moins expérimentés, aux rookies souhaitant tenter l’aventure. Elle permettra aux personnes de se jauger et de se lancer pourquoi pas dans l’avenir sur des distances plus longues”, précise l’organisation. À noter, les versions gravel et route valident un Brevet Randonneurs Mondiaux (BRM) de 200 km. Ainsi, il ne s’agit pas d’une compétition, mais bien d’une randonnée à allure libre.
Cette année, les participants découvriront de tout nouveaux parcours concoctés par le CJF Cyclotourisme et Marche. Sur les bords de Loire, les cyclistes emprunteront des petites routes et des chemins pittoresques de Sologne, alternant entre bois, étrangers, forêts et ferme. Si aucune difficulté particulière est à noter, de belles montées seront à l’ordre du jour (1100 m de D+) et les routiers feront face à des routes parfois techniques et campagnardes.
Un événement reconnu
La Fédération française de cyclotourisme a sélectionné 17 randonnées longue distance pour la qualité de leur organisation et leur tracé dans le calendrier 2024. Sur les pas de Raboliot en fait partie. “Nous sommes fiers d’être classés parmi les plus qualitatives de France, se réjouit le président du CJF Cyclotourisme et Marche, Christophe Leger. Grâce à cet événement, le club est au sommet du podium 2023 des clubs français organisateurs de Brevets Randonneurs Mondiaux 200 km”. Une non surprise pour le CJF Cyclotourisme et Marche qui figure deuxième au classement des cyclos homologuées derrière l’Audax Club Parisien, organisateur du Paris-Brest-Paris.