L’équipe de France a décroché sept médailles, dont trois en or, lors des Mondiaux de cyclisme sur piste organisés à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Les Bleu(e)s étaient très attendus à Saint-Quentin-en-Yvelines. Ils n’ont pas déçu. Après de magnifiques championnats d’Europe durant l’été à Munich, l’équipe de France se devait de confirmer, à domicile, lors des Mondiaux organisés du côté de Saint-Quentin-en-Yvelines. Mission accomplie avec un total de sept médailles, dont trois en or. La France termine troisième nation derrière les Pays-Bas et l’Italie. Soit le meilleur résultat tricolore dans des Mondiaux depuis 2017. « Notre objectif était de jouer les premiers rôles. On a joué les premiers rôles. Ce bilan de sept médailles est très bon, on est très satisfaits. On va savourer ce moment. Pour nous c’était important », souligne Florian Rousseau, directeur du programme olympique à la Fédération Française de Cyclisme.
Un bilan très positif, notamment chez les féminines. Félicia Ballanger, star du cyclisme sur piste à la fin des années 1990 et au début des années 2000, a enfin trouvé des pistards pour lui succéder. Mathilde Gros d’abord, titrée sur la vitesse individuelle au détriment les Allemands, d’habitude souveraines dans cette discipline. Une renaissance pour elle, qui était passée à côté de ses Jeux olympiques de Tokyo. L’autre surprise, c’est le titre de Marie-Divine Kouamé, 20 ans seulement, en or sur le 500m. En endurance, c’est du bronze pour Valentine Fortin., Marion Borras, Victoire Berteau et Clara Copponi. Pour la troisième fois consécutive, cette dernière prend aussi l’argent sur l’Américaine.
Benjamin Thomas confirme sur la piste après la route
Une épreuve de l’Américaine qui plaît à l’équipe de France. Chez les hommes, Benjamin Thomas et Donavan Grondin ont pris l’or dans une ambiance incroyable. Le premier nommé, coureur de la formation Cofidis tout au long de l’année, a réussi son passage de la route à la piste en cette fin d’année. Un jour avant l’or sur l’Américaine, il a décroché l’argent sur l’omnium. Il sera forcément très attendu dans moins de deux ans sur la même piste.
Chez les Français les plus rapides, Mondiaux difficiles pour Sébastien Vigier et Rayan Helal, qui ont raté leur tournoi, Melvin Landerneau prend l’argent sur le kilomètre et confirme ses excellents championnats d’Europe. La jeune génération a pris le pouvoir sur ces Mondiaux. Forcément très prometteur à l’approche de Paris 2024.