A l’occasion de la troisième édition de de l’UCI Track Champions League, le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines va recevoir la troisième manche de la compétition ce samedi.
Saint-Quentin-en-Yvelines c’est la Champions League. L’UCI Track Champions League est une compétition internationale de cyclisme sur piste organisée par l’Union cycliste internationale (UCI) en partenariat avec Warner Bros. Discover Sports. Après avoir débuté à Majorque (Espagne) le 21 octobre, puis le 28 octobre à Berlin (Allemagne), l’UCI Track Champions League prend place à Saint-Quentin-en-Yvelines. Cette Champions League est un excellent test pour le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. En effet, c’est là que se dérouleront les futures épreuves olympiques de cyclisme sur piste lors des Jeux de Paris 2024.
L’UCI Track Champions League, c’est quoi ?
L’UCI Track Champions, ce sont quatre compétitions en une. En endurance, deux épreuves ont été retenues. Il y a le scratch, un effort de 15km pour les hommes et 10 pour les femmes qui se rapproche d’une course sur route. Et la course à élimination où un coureur est éliminé tous les deux tours jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Concernant le sprint, deux épreuves ont également été sélectionnées. La vitesse, où les concurrents se disputent une série de matches à trois jusqu’à la grande finale, et le keirin où les deux coureurs les plus rapides de chaque manche se qualifient pour une finale à six. Mathilde Gros, première française à avoir remporté cette Champions League en sprint, ne sera pas présente.
Les Français présents sur cette compétition
Parmi les soixante-douze athlètes réunis (dix-huit femmes et dix-huit hommes dans chaque spécialité), il y a trois Français présents qui tenteront de sortir leur épingle du jeu lors de cette troisième manche dans l’Hexagone. En effet, pour sa deuxième participation consécutive, Tom Derache actuellement troisième au classement en sprint, peut tenter de grappiller des points. Tandis que son compatriote, le champion d’Europe en kilomètre en 2022, Melvin Landerneau tentera d’améliorer son classement, car il pointe à la 13ème place. Le dernier français présent est le champion du monde du kilomètre contre-la-montre en 2019, Quentin Lafargue, qui pointe à la dernière place en endurance. Une chose est sûre, cette manche au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines va être palpitante. Pour les derniers tours de piste, rendez-vous à Londres (Royaume-Uni) les 10 et 11 novembre prochains.