A chaque édition des championnats de France de cyclisme des jeunes, les représentants du comité Bretagne sont particulièrement scrutés, marqués. La région regorge de talents et ramène souvent plusieurs médailles dans son escarcelle. Les championnats de France sur piste à Bourges la semaine dernière n’ont pas fait exception. Le porte étendard de cette réussite, c’est d’abord Eddy le Huitouze, qui a remporté deux titres chez les juniors et une médaille d’argent chez les seniors à 18 ans, deux catégories au-dessus de la sienne. Un comeback réussi pour le Morbihannais, comme nous l’avions rapporté la semaine dernière.
Une moisson d’exception dès les minimes-cadets
Chez les plus jeunes déjà, les Bretons ont brillé. En minimes-cadettes, Elyne Roussel et Tifenn Yannic ont pris les 2e et 3e place de la poursuite individuelle. Chez les cadets en poursuite, on a bien un Lebreton vice-champion mais lui vient de la Réunion. En revanche, on retrouve bien le quimpérois Killian Perennes médaillé de bronze. Ce dernier a chuté sur le scratch avant de devenir vice-champion de France de la course aux points. Sur la vitesse, Vincent Cloarec (juniors) est 2e et Etienne Oliviero (cadets) 3e, avant de tout deux décrocher une médaille d’argent en vitesse par équipes avec Thomas Hinault. Hinault qui lui ira chercher encore l’argent par deux fois, d’abord sur l’omnium avant l’Américaine avec Emmanuel Moisan.
Des médailles de toutes les couleurs
Beaucoup d’argent et de bronze pour l’instant, où est l’or ? Pour dissiper le malentendu, Elyne Roussel est titrée sur l’omnium (minimes cadettes) et le Morbihannais Thomas Denis (Xelliss-Roubaix Lille Métropole) est sacré champion de France de l’américaine Elite, associé à Valentin Tabellion. Le jeudi, gros coup des Bretonnes avec un fantastique triplé sur l’Américaine Femmes (Elite-Juniors) : La paire Le Deunff-Hinault est championne devant Tregouet-Croguennoc et Henry-Ménage. Lise Ménage qui elle ramène l’or en Keirin. A cela il faut ajouter encore 5 médailles d’argent et 3 de bronze en jeunes. Moins en réussite chez les Elite, la Bretagne ramène tout de même deux titres de vice-champions supplémentaires avec Jean Louis Le Ny. Avec tous ces talents qui gagnent déjà, la Bretagne a de beaux jours devant elles, sur les routes et sur les pistes.