Du 12 au 16 octobre, la France accueille les championnats du monde de cyclisme sur piste du côté de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Cinq jours, 22 épreuves : c’est parti pour les Mondiaux de cyclisme sur piste. Dans le cadre unique du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, les meilleures nations vont en découdre. Un événement qui marque un retour à la normale, après de nombreuses compétitions perturbées par la crise sanitaire. Les Australiens et Néo-Zélandais, notamment, font leur retour. Les pistards français vont donc se confronter à ce qui se fait de mieux, à moins de deux ans de Paris 2024.
Côté tricolore, cette compétition à domicile est l’occasion de confirmer l’excellent bilan obtenu lors des derniers championnats d’Europe. Du côté de Munich, la délégation française était repartie avec quinze médailles. Dès ce mercredi, elle entend ouvrir son compteur avec la vitesse par équipes, tant chez les hommes que chez les femmes. Au total, 20 pistards français prennent part à ce rendez-vous mondial. Melvin Landerneau, Rayan Helal, Sébastien Vigier, Thomas Boudat, Benjamin Thomas, Mathilde Gros : autant de têtes d’affiche capables de briller jusqu’à dimanche.
Préparation grandeur nature avant Paris 2024
« C’est idéal pour se préparer, appréhender le public, la pression, les attentes et de sentir cette intensité. J’espère qu’ils vivront cet événement avec de la réussite. Mais on sait bien que dans le sport, il n’y a pas toujours des réussites. En tout cas, ce sera à l’issue de ce championnat du monde que l’on tirera des enseignements pour s’améliorer et aborder dans les meilleures conditions les Jeux », explique Florian Rousseau, directeur du programme olympique à la Fédération Française de Cyclisme (FFC).
Les Français vont devoir faire face à une rude concurrence internationale. Harrie Lavreysen, superstar de la piste néerlandaise, est de la partie, lui qui a décroché deux titres olympiques l’année passée à Tokyo. Concernant la Grande-Bretagne, Ethan Hayter, champion olympique de l’omnium, est lui aussi présent. Sans oublier l’Italien Filippo Ganna, tout nouveau détenteur du record de l’heure.
Retrouvez l’interview de Melvin Landerneau dans le SPORTMAG n°157 en cliquant ICI