Victorieux en 2021, Théo Menant s’est à nouveau imposé sur la Vienne Classic le 5 mars dernier. Le coureur de La Roche Vendée Cyclisme a arraché la victoire au bout d’une course indécise et disputée.
Et d’une. Théo Menant a ouvert son compteur de victoires lors de la première manche de la Coupe de France N2, la Vienne Classic, le 5 mars dernier. Victorieux à huit reprises en 2022, le coureur de La Roche Vendée Cyclisme débute sa saison 2023 de la plus belle des manières.
La Vienne Classic, ça le connaît. Vainqueur il y a deux ans sur la même épreuve, Théo Menant n’avait à nouveau que le succès en ligne de mire. “Je venais pour gagner et c’est fait, a-t-il réagi auprès de DirectVelo. C’était mon premier objectif du début de saison”. Pourtant, tout n’était pas tracé par avance. “J’ai été embêté par plusieurs blessures cet hiver, notamment à cause d’un mal au genou en janvier, indique-t-il. J’étais déjà présent aux Plages mais j’étais encore un peu juste. Ça m’embêtait car je n’arrivais pas à conclure alors que les copains faisaient du gros boulot. Je sentais quand même que je montais en puissance au fil de la semaine là-bas. Je n’arrivais pas à gagner mais j’étais quand même présent. Il me manquait juste un petit quelque chose pour conclure”. Ce quelque chose qu’il a réussi à retrouver au bout d’une épreuve fermée.
“Je venais pour gagner”
Les formations favorites en piste ont eu comme plan de jeu d’arriver ensemble. Une stratégie où Théo Menant a dû faire preuve d’adaptation. “Il y avait des moments où ça roulait, puis d’autres où ça ne roulait pas… Il fallait quand même rester concentré toute la journée”, a-t-il expliqué. Pas d’autre choix pour le Vendéen que de finir au sprint. “J’ai attendu les 200 derniers mètres pour le lancer et personne n’est remonté”, se souvient-il. Avec ce deuxième succès sur le circuit, il devient le premier coureur à inscrire son nom à deux reprises au palmarès de la Vienne Classic.
Le club vendéen, auquel il est affilié, souhaite jouer les premiers rôles en Coupe de France. “L’objectif c’est d’être dans les huit pour le championnat de France”. C’est bien parti pour.