La 12e édition du Challenge Thomas Voeckler, compétition dont le but est de promouvoir le cyclisme auprès des jeunes, donne son coup d’envoi le 17 mars prochain à La Roche-sur-Yon.
C’est bientôt l’heure du grand départ. Le 17 mars prochain, des centaines de jeunes participeront à la première étape du Challenge Thomas Voeckler à La Roche-sur-Yon. Interrégionale et réservée aux coureurs U15 et U17, la course a pour but de promouvoir le sport cycliste auprès de ces cyclistes symbolisant le futur, l’avenir et la relève.
“Partager de bons moments”
Organisée par La Roche Vendée Cyclisme et parrainée par Thomas Voeckler lui-même, cette 12e édition se déroulera en six manches autour de l’agglomération Yonnaise. “Des cyclistes viennent de toute la France pour y participer, dont des futurs champions : plusieurs jeunes sont depuis passés professionnels et les deux derniers vainqueurs du challenge sont devenus champions de France des U17”, rappelle Yannick Leclerc, le président du RCV. Il faut dire que rien n’est laissé aux hasards. Les participants cocurreont dans des conditions d’une course de professionnels, avec des motos, des maillots jaune, à pois, vert et blanc à décrocher. Le maillot de la meilleure féminine est également en jeu.
Créé lorsque Thomas Voeckler était encore un coureur actif, le Challenge représente un événement attendu pour l’actuel sélectionneur de l’équipe de France. “Il me tient à cœur. Il s’agit de faire partager de bons moments, le plaisir du vélo, encourager les jeunes dans sa pratique, accompagner les amateurs et leur faire aimer le cyclisme”, souligne-t-il. L’étape finale se disputera en septembre prochain à La Chaize le Vicomte au sommet de la côte des Noyers.
Les six manches
17 mars : La Roche sur Yon (en prélude de la Bernaudeau Junior Internationale)
21 avril : Mouilleron le Captif (avec la présence de Thomas Voeckler)
25 mai : Thorigny
23 juin : Nesmy
15 août : La Féneraie
1er septembre : La Chaize le Vicomte