Du 22 au 24 mai, 20 équipes disputeront le Bretagne Ladies Tour. Le programme de l’événement, composé de trois étapes, a été bousculé par les Jeux.
Initialement, le Bretagne Ladies Tour propose cinq étapes. Mais en cette année olympique, son programme s’est vu modifié. “Nous avons rencontré des difficultés dans la finalisation du parcours du Bretagne Ladies Tour 2024. Le passage de la flamme olympique a perturbé la préparation de notre épreuve initialement prévue du 21 au 26 mai. Le retrait de certaines villes, en fin d’année, ne nous a pas laissé le temps nécessaire pour pouvoir les remplacer, explique l’organisation. Afin de ne pas annuler l’épreuve, nous avons préféré modifier notre programme d’étapes pour qu’elle puisse se tenir”. Cette édition 2024 se tiendra donc sur trois jours avec trois étapes.
Des étapes en dents de scie
Le premier jour de compétition, les participants réaliseront un contre-la-montre individuel de 19 km à Grand-Champ dans le Morbihan. Plat (200 m D+), le parcours devrait sacrer une sprinteuse. “C’est un honneur d’être le terrain de jeu pour des centaines de coureuses de l’élite nationale et internationale. Cette première étape promet du grand spectacle avec tous les ingrédients pour proposer et partager une belle fête du cyclisme féminin international”, se réjouit le maire de la ville, Dominique Le Meur.
Le lendemain, les cyclistes partiront depuis Plouigneau pour aller à Ploujean Morlaix (138,2 km et 1750 m D+). Si la première partie s’annonce très exigeante en raison de montées et de descentes incessantes, le parcours sera légèrement plus abordable, toujours parsemé d’un circuit cabossé, à partir du 95e km. Le vent pourrait bien se mêler à la course, puisque les engagées longeront la côte finistérienne. L’ultime étape, 100 % disputée dans les Côtes-d’Armor, emmènera les coureuses sur un périple de 135,6 km, d’Hénon à Plouaret. Là aussi, elles devront faire face aux nombreuses montées et descentes (1800 m D+) qui auront leur rôle à jouer pour désigner la vainqueure du classement général.
20 équipes en lice
Annoncé par les organisateurs il y a quelques jours, 20 équipes seront en compétition. À savoir : FDJ Suez, Fénix Deceuninck (World Tour), Arkea B&B Hôtels Women, Cofidis Women Team, Chevalmeire, Cynisca Cycling, Doltcini O’Shea, Hess Cycling Team, Lotto Dstny Ladies, Primeau Vélo Groupe Abadie, Proximus Cyclis CT, Team Komugi Grand Est, Top Girls Fassa Bortolo, Volkerwessels Women’s Pro Cycling Team, WCC Team, Team Mendelspeck Ge-Man (Continentale UCI), l’équipe nationale d’Ukraine, Lanester Women Morbihan, Team Elles Groupama Pays de la Loire (Division 1 nationale) et la sélection de Bretagne. Victoire Berteau, championne de France en titre, sera au départ.