Vendredi 29 juillet, les 176 coureurs engagés prendront le départ du Kreiz Breizh Elites à Ploumagoar pour une course de quatre étapes.
Alors que les coureures du Tour de France Femmes https://www.sportmag.fr/tour-de-france-femmes-reusser-simpose-folie-sur-les-chemins-blancs/ s’élanceront pour leur sixième étape entre Saint-Dié-des-Vosges et Rosheim, les coureurs engagés pour le Kreiz Breizh Elites découvriront les routes du centre Bretagne.
Une course tremplin pour les jeunes
L’ambition de la course, depuis sa création, est de faire découvrir le haut niveau aux futurs cyclistes professionnels. Une course inscrite au calendrier international de l’Union cycliste internationale (UCI) depuis 2008 et répertoriée 2.2, correspondant aux courses à étapes les moins réputées. Une course cependant prisée par les jeunes cyclistes en quête d’expérience, et de nombreuses aspirations pour les organisateurs. En plus de cette volonté de lancer les jeunes talents, l’association Kreiz Breizh Elites (KBE) souhaite proposer une course en Bretagne “terre de cyclisme” et créer un événement festif autour du cyclisme avec de nombreuses animations, des bagads…
Une association, trois courses
Kreiz Breizh Elites organise trois courses durant le mois d’août : une course hommes, une course de paracyclisme et une course femmes.
Les 29 formations masculines s’élanceront donc vendredi 29 juillet pour un parcours de quatre étapes. Après un contre-la-montre par équipes à Ploumagoar, les coureurs rallieront Calanhel à Plouray samedi. Dimanche, les coureurs partiront de Priziac pour rejoindre Carhaix. Enfin, l’étape finale partira du stade du club de l’En avant Guingamp pour un sprint final à Rostrenen. Cette année, la compétition fait partie du Challenge “Raymond Poulidor ROCC 2022” (Rassemblement des Organisateurs de Courses Cyclistes) qui récompensera le meilleur jeune coureur français et la meilleure formation élite française. L’épreuve sera parrainée par l’ancien coureur Marc Madiot.
La course handisport organisée par l’association Kreiz Breizh Elites se déroulera le 24 août. Elle aura une importance particulière pour les coureurs, car qualificative pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.
La course des femmes quant à elle, se trouvera sur la ligne de départ le 25 août. Une course d’un jour de Classe 1 par l’UCI. La course devra aussi avoir son challenge ROCC en 2023, parrainée par la bretonne Audrey Cordon-Ragot, championne de France 2022.
Solenn Ravenel