Ces 13 et 14 avril, le Tour de l’Orne Féminin fait son retour. Disputé sur trois étapes, l’événement fait partie de la Coupe de France National 2.
Dans quelques heures, plus de 150 cyclistes prendront le départ du troisième Tour de l’Orne Féminin. Disputée ces 13 et 14 avril, la course représente pour la première fois la deuxième manche de la Coupe de France National 2. Les catégories Élite, Open 1, 2 et 3 s’affronteront sur trois étapes à travers le département normand, dont un contre-la-montre individuel.
Des étapes vallonnées
Le grand départ de cette troisième édition s’effectuera depuis la ville de Sées pour une étape de 95 km. “C’est un départ et une édition un peu spéciale. Ils auront une grande pensée en la mémoire de Jean-Paul Sauvaget, ancien président du comité d’organisation décédé en novembre dernier et habitant de Sées”, explique l’organisation. Les coureurs rejoindront Gouffern en Auge, commune qui accueille pour la première fois le Tour de l’Orne.
“L’arrivée se fera plus exactement à Chambois, une ville connue pour son épreuve du grand prix du Muguet du 1er mai et les commémorations du débarquement”, informe-t-elle. “Le tracé qui conjugue à merveille les collines et les vallées de la Dive et de la Vie permettra d’apprécier la variété et la qualité exceptionnelles de nos paysages, le charme de nos bourgs. Il demandera un bel effort aux cyclistes qui pourront démontrer leur talent”, ajoute le maire de Gouffern en Auge, Philippe Toussaint.
Le lendemain, deux étapes sont programmées. La première est un contre-la-montre individuel de 12 km à la Ferrière-Bochard. “C’est une ville qui accueille pour la première fois le Tour, souvent théâtre des épreuves cyclistes avec l’Union Cycliste Alençon-Damigny”, précise-t-elle. L’après-midi, les participants partiront depuis cette commune pour rallier Bagnoles de l’Orne (98 km), reconnue pour avoir régulièrement été ville-étape du Tour de Normandie ou de manches de Coupe de France de cyclo-cross. La leader actuelle au classement provisoire de la Coupe de France National 2, Charlotte Allard, sera l’une des principales coureuses à suivre.