Cyclisme : top départ d’un Tour de Provence new look

SPORTMAG

Entre Marseille et Arles, le Tour de Provence s’élance du 14 au 16 février avec une nouvelle formule. Mads Pedersen est là pour défendre son titre.

C’est parti pour un nouveau Tour de Provence, sur les hauteurs de Marseille. Pour sa 9e édition, l’événement adopte une nouvelle formule. Fini le prologue et ses quatre jours de course, l’épreuve est raccourcie à trois journées. Objectif : réduire la quantité et augmenter la qualité Du 14 au 16 février, le tracé emmène toujours les coureurs sur les cols de l’arrière-pays. Autre nouveauté en 2025, avec l’apparition dans le naming du CIC pour ces deux prochaines années, afin de créer le CIC Tour de Provence 2025.

Un relief escarpé

Seulement trois jours de course, mais un parcours intense ! Au départ de Marseille, ce vendredi 14 février, la première étape arrive à Saint-Victoret après 175 km. Trois cols de 2e catégorie sont au programme, pour un dénivelé positif de 2676 mètres ! Même profil d’étape entre Forcalquier et Manosque (169 km), avec de nouveau un relief escarpé de bout en bout. Là aussi, 2 355 m de dénivelé positif, avec une côte casse-pattes pour finir. Entre Rognac et Arles, la dernière étape est davantage taillée pour les sprinteurs. Pendant 197 km, les routes sont plates, mais exposées au vent… Rebondissements à venir et suspens jusqu’au bout.

Mads Pedersen pour un doublé ?

Tenant du titre, le Danois Mads Pedersen est là pour défendre son titre. Avec le dossard 1 et son équipe Lidl-Trek, le champion du monde 2019 est l’un des favoris à sa propre succession. Parmi les seize équipes, on retrouve sept équipes World Tour. La Bahrain-Victorious mise sur Matej Mohoric, pendant qu’EF Education-Easypost avance avec Marijn Van Den Berg. Le sprinteur Sam Benett est un client, sous les couleurs de Decathlon AG2R La Mondiale, comme Israel-Premier Tech avec Pascal Ackermann. Côté français, on peut surveiller Matthieu Burgeaudau (Total Energies) et Ewen Costiou (Arkéa – B&B Hotels).

Quitter la version mobile