Cyclisme : Top départ pour le Tour de Normandie

Icon Sport

Du 14 au 17 mars, 22 équipes disputeront le Tour de Normandie. Cette année, les cyclistes s’affronteront sur quatre étapes réparties dans l’ensemble du territoire. 

Alors que le Paris-Nice possède toutes les attentions, le Tour de Normandie s’apprête à recevoir autant de lumière. Du 14 au 17 mars, 22 équipes féminines s’affronteront à travers les cinq départements de la région. Sur cette édition, quatre étapes sont au programme, dont un contre-la-montre inédit. 

424 km à parcourir 

C’est justement ce nouveau format, un contre-la-montre individuel de 10,3 km, qui ouvrira le bal de ce Tour dans la cité thermale de Bagnoles de l’Orne. “La gagne ne se jouera pas sur cette étape mais il sera facile de perdre des secondes précieuses puisqu’un grimpeur est situé dès le départ”, prévient Arnaud Anquetil, le président du comité d’organisation. Le lendemain, le peloton partira depuis Neubourg pour aller à Pavilly. Une étape qui ne manque pas de difficultés. “Il y a un bel enchaînement qui promet un final propice aux concurrentes qui voudront faire la différence que ce soit en solitaire ou dans un petit groupe”, ajoute-t-il. 

Le 16 mars, les participants rejoindront Martinvast depuis Coutances. “Au départ c’est relativement plat mais nous ne serons qu’à quelques kilomètres de la mer donc le vent peut faire des dégâts. Les routes escarpées dans le final offriront la possibilité à une échappée de se former. Une sortie en solitaire dans la dernière côte pourrait s’avérer payante”, estime Arnaud Anquetil. L’organisation du Tour de Normandie n’a pas fait les choses à moitié : l’ultime étape prévue entre Villers Bocage et Caen s’annonce comme la plus coriace avec quatre grimpeurs répertoriés. 

22 équipes au départ 

Parmi les 22 équipes engagées, six font partie du haut niveau mondial et une dizaine d’entre elles ont déjà pris part au Tour de France Femmes. Vainqueure du classement général final en 2023, Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT) aura à cœur d’inscrire à nouveau son nom au palmarès. La Normande Gladys Verhulst-Wild (FDJ-Suez), qui avait échoué pour 1 seconde au général l’an dernier, sera aussi au départ de la course mais aussi la marraine de cette édition. Face à elles, Lidl-Trek, DSM-Firmenich PostNL, Team Visma Lease a Bike ou encore Uni-X Mobility découvriront le Tour de Normandie. Le reste des équipes, toutes continentales UCI, auront aussi de belles cartes à jouer, notamment la championne de France Victoire Berteau (Cofidis Women Team). 

Les étapes 

Jeudi 14 mars : Bagnoles de l’Orne – 10,3 km (contre-la-montre)

Vendredi 15 mars : Le Neubourg – Pavilly – 136,8 km

Samedi 16 mars : Coutances  – Martinvast – 137,3 km

Dimanche 17 mars : Villers Bocage – Caen – 138,4 km

Quitter la version mobile