Cyclisme : Top départ pour les championnats de France Masters sur route

Icon Sport

Du 21 au 23 juillet, près d’un millier de cyclistes prendront part aux championnats de France Masters sur route à Les Baux-Sainte-Croix dans l’Eure. 

Le Tour de France ne contient désormais plus de suspense. Alors pourquoi ne pas suivre les championnats de France Masters sur route en Normandie, du 21 au 23 juillet ? De grands noms du cyclisme, aujourd’hui âgés de 30 ans ou plus, tenteront de décrocher des maillots tricolores à Les Baux-Sainte-Croix.

Ces championnats comprennent 3 épreuves réparties sur les trois jours de la compétition. “On distribuera pas moins de 43 maillots tricolores. Il y aura tout d’abord le contre-la-montre individuel hommes et femmes et le contre-la-montre féminin par équipe le 21 juillet, avant celui des hommes et les courses en ligne féminines du samedi. Celles des masculins auront lieu le dimanche”, présente Jean-Luc Delugan, président du Comité départemental cycliste de l’Eure.

Un parcours sélectif 

Long de 19,5 kilomètres, le parcours des épreuves s’élancera depuis les Beaux-Sainte-Croix et traversera sept communes de l’Eure : Plessis-Grohan, Sylvains-les-Moulins, Gaudreville-la-Rivière, Val Doré, Mesnils-sur-Iton et Les Ventes. “C’est un tracé sélectif, avec des plats, des faux plats exposés au vent et trois belles côtes. C’est un très bon parcours pour les chronos, avec un revêtement exceptionnel”, détaille le président.

Parmi les 900 coureurs engagés, certains noms raisonnent plus que d’autres. Jeannie Longo, trois fois sacrée consécutivement sur le Tour de France féminin de 1987 à 1989, championne de France en titre des plus de 60 ans et championne du monde du contre-la-montre Masters en 2021, sera présente en Normandie. D’autres visages bien connus de la discipline joueront leur carte, comme l’ex-professionnel Yvan Frebert, Franck Pencolé et Johan Poisson.

À noter que le 22 juillet, une randonnée exclusivement réservée aux femmes est programmée. C’est Marion Canon, ambassadrice de la Fédération Française de Cyclisme, qui est à la tête de ce rendez-vous. Une boucle de 19,5 km, à parcourir une fois ou deux fois, sera proposée.

Quitter la version mobile