Avec un soutien de son sponsor titre renouvelé pour trois ans, l’équipe TotalEnergies aborde la saison 2023 avec de légitimes ambitions.
Non, l’équipe TotalEnergies ne fait pas partie du World Tour en 2023. Un cran en dessous d’AG2R-Citroën, de la Groupama-FDJ et de Cofidis, la formation vendéenne participera, malgré tout, aux plus grandes courses du calendrier. Avec confiance et la tête haute : durant l’intersaison, l’équipe a été rassurée sur son avenir par son sponsor titre. « De Direct Energie à TotalEnergies, en passant par Total Direct Energie, nous sommes un sponsor qui ne cesse de se réinventer ! », explique Martin Bertran, directeur Marque, Publicité et Sponsoring de TotalEnergies S.E. « Aujourd’hui, TotalEnergies est une compagnie plus que jamais engagée sur un chemin de transformation profonde, pour viser la neutralité carbone en 2050, ensemble avec la société. Mais ce qui ne change pas, en revanche, c’est notre enthousiasme et notre confiance dans la formation de Jean-René. »
L’équipe du manager Jean-René Bernaudeau va ainsi continuer à porter les couleurs du fournisseur d’énergie au moins jusqu’en 2025. « C’est une équipe avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs de solidarité, de respect, de performance, de sécurité, ainsi qu’un vrai esprit pionnier. Avec le top management de TotalEnergies, nous avons choisi de prolonger l’aventure jusqu’en 2025 pour accompagner le nouveau cycle sportif qui s’ouvre, et c’est une grande joie pour toute la compagnie, une grande fierté pour tous ses collaborateurs, que de voir ces champions porter nos couleurs. »
Peter Sagan, leader en quête de renouveau
Fort de ce soutien, l’équipe tricolore va désormais devoir valider cette confiance sur la route. « Nous avons un vrai programme ambitieux avec la garantie d’être soutenu par notre sponsor qui nous suit depuis de nombreuses années. C’est une vraie marque de confiance de la part de la compagnie TotalEnergies. L’équipe a réalisé une bonne saison 2022. Il faut maintenant qu’on s’inscrive dans la hiérarchie du peloton international dès 2023 en espérant que nos meilleurs coureurs puissent être épargnés par la malchance », assure Jean-René Bernaudeau.
Cette saison, TotalEnergies va notamment espérer revoir un grand Peter Sagan. Le Slovaque a vécu une année 2022 compliquée. A 32 ans, l’ancien triple champion du monde devra montrer qu’il en a encore sous la pédale. La formation française aura l’occasion de faire parler d’elle sur les courses d’un jour. Outre Sagan, Anthony Turgis, Alexis Vuillermoz, Julien Simon ou encore Edvald Boasson-Hagen sont des puncheurs et baroudeurs capables de lever les bras. Sans oublier un Pierre Latour qui, à 29 ans, entend briller sur un classement général cette année.