Cyclisme : Un Dauphiné à saisir pour les « autres »

Icon Sport

Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard absents, les outsiders ont un vrai coup à jouer sur l’édition 2024 du Critérium du Dauphiné, du 2 au 9 juin.

Tadej Pogacar à peine sorti vainqueur du Tour d’Italie, Jonas Vingegaard toujours incertain physiquement : le Critérium du Dauphiné, qui débute ce dimanche, sera privé de deux stars. Cette édition 2024 pourrait ainsi sourire aux « autres » : les outsiders du prochain Tour de France, en quête de sensations à l’approche du grand rendez-vous de l’été.

Il y aura d’ailleurs, comme souvent, un parfum de Tour de France concernant le parcours de ce Dauphiné. C’est cette fois depuis Saint-Pourçain-sur-Sioule que les coureurs s’élanceront pour une première étape en circuit. Dès la deuxième étape, le peloton arrivera au sommet du Col de la Loge. En milieu de semaine prochaine, un long contre-la-montre (34,4 km) attend les coureurs entre Saint-Germain-Laval et Neulise. Comme souvent sur le Dauphiné, la haute montagne sera au rendez-vous des trois derniers jours. Le Collet d’Allevard (11,1 km à 8,1 %) et le col du Granier (8,9 km à 5,4 %) seront au menu du vendredi. Durant le week-end, le col des Saisies (9,4 km à 6,6 %), le col des Aravis (6,9 km à 6,9 %), le col de la Colombière (11,6 km à 5,8 %), la côte d’Arâches (6,1 km à 7,1 %) et la montée finale vers Samoëns 1600 (10 km à 9,3 %) vont faire des dégâts. Sans oublier la dernière étape, dimanche, qui se terminera au sommet du Plateau des Glières.

Roglic et Evenepoel, des favoris dans l’incertitude

Candidat au podium en juillet prochain, Primoz Roglic est l’un des favoris de ce Critérium du Dauphiné. Vainqueur de l’épreuve en 2022, le leader de la formation Bora-Hansgrohe entend se rassurer. Passé à côté sur Paris-Nice, le Slovène n’a plus couru depuis deux mois. Une éternité pour un coureur qui demeure, pour le moment, une énigme avant le coup d’envoi de ce Dauphiné.

L’autre grand favori de l’épreuve se nomme Remco Evenepoel. Le leader de l’équipe Soudal-Quick Step s’est-il suffisamment remis de ses fractures d’une clavicule et d’une omoplate intervenues lors du dernier Tour du Pays Basque ? C’est l’un des enjeux de cette course d’une semaine pour le Belge. A son aise lors du dernier Paris-Nice, Evenepoel est donc en quête de repères, lui qui s’apprête à découvrir le Tour de France cet été.

Et les Français dans tout ça ? David Gaudu sera, lui aussi, en quête de réponses sur ce Dauphiné. Son abandon sur Paris-Nice n’a pas mis en confiance le leader de la Groupama-FDJ. Mais le Français entend garder la tête haute à l’heure de savoir s’il sera en mesure de jouer un rôle important cet été. Même chose pour Guillaume Martin (Cofidis) et Warren Barguil (Team DSM).

Avec également Carlos Rodriguez (INEOS-Grenadiers), Jai Hindley (Bora-Hansgrohe), Juan Ayuso (UAE Team Emirates) ou encore Felix Gall (Decathlon-AG2R La Mondiale) au départ, ce Critérium du Dauphiné s’annonce plus ouvert et disputé que jamais.

Quitter la version mobile