Cyclisme : Un Dauphiné royal avant le Tour

Icon Sport

Du 5 au 12 juin, la 74e édition du Critérium du Dauphiné va servir de préparation grandeur nature au prochain Tour de France.

Comme chaque année, le mois de juin est l’occasion de revoir les cyclistes en action à l’occasion du Critérium du Dauphiné. Placée trois semaines avant le Tour de France, cette 74e édition fait office, plus que jamais, de préparation grandeur nature… notamment pour les sprinteurs. En effet, les trois premières étapes semblent réservées aux hommes les plus rapides du peloton. En vue du classement général, le premier temps fort est prévu mercredi, avec un contre-la-montre de 31,9km entre Montbrison et le château de la Bastie d’Urfé. Vendredi, le final d’étape mouvementé en direction de Gap pourrait également offrir une course animée, avant un week-end montagneux. Samedi, direction Vaujany en franchissant le Col du Galibier et celui de Saint-Sorlin d’Arves. Dimanche, place à l’arrivée finale sur le Plateau de Solaison.

Roglic et Van Aert en favoris

Tenant du titre, Richie Porte ne sera pas de la partie. Le grand favori se nomme Promiz Roglic. Le leader de la formation Jumbo-Visma n’a jamais remporté cette course à étapes. Il entend donc ajouter cette ligne prestigieuse à son palmarès. La principale concurrence du Slovène se trouve… dans sa propre équipe. Wout Van Aert, coureur le plus complet du peloton, fait lui aussi office de candidat à la victoire finale. Le trio de choix de la Jumbo-Visma est complété par Jonas Vingegaard, deuxième du dernier Tour de France.

David Gaudu veut briller

Pour faire face à l’armada néerlandaise, on retrouve notamment David Gaudu. Leader de la formation Groupama-FDJ sur le prochain Tour de France, le grimpeur français l’est aussi sur ce Dauphiné. Entouré par Valentin Madouas et Rudy Molard, le coureur tricolore devra rester caché jusqu’à la fin de semaine, sans perdre trop de temps sur le chrono. Enric Mas (Movistar), Tao Geoghegan Hart (Ineos-Grenadiers), Wilco Kelderman (Bora-Hansgrohe), Ben O’Connor (AG2R-Citroën) ou encore Jack Haig (Bahrain-Victorious) sont autant d’outsiders prêts à se montrer. Sans oublier Chris Froome, leader de la formation Israël-Premier Tech, apparu en forme ascendante lors des dernières semaines…

Quitter la version mobile