La 58e édition du Critérium nocturne de Dun-le-Palestel s’élance ce samedi 5 août. 46 coureurs, dont 30 professionnels, sont attendus sur la ligne de départ dans la Creuse.
Le premier samedi du mois d’août est synonyme du Critérium de Dun-le-Palestel dans la Creuse. Ce samedi, le départ de sa 58e édition sera donné avec un plateau complet et expérimenté : 46 coureurs, dont 30 professionnels se disputeront la gagne.
Dans le département, cette course disputée sur un circuit de 1 500 m est une institution. Depuis 1965, elle accueille les meilleurs cyclistes professionnels dans la commune de Dun-le-Palestel qui abrite seulement 1 000 âmes. Placée quelques semaines après le Tour de France, l’épreuve reçoit la présence de nombreux coureurs . Ainsi, depuis ses débuts, le critérium a déjà vu la présence de Thomas Voeckler, Pierre Rolland, Nicolas Jalabert, Marc Madiot mais aussi des internationaux tels que Luis Leon Sanchez.
Tony Gallopin en route pour un doublé ?
Dans le peloton cette année, il y a des grands noms du cyclisme. Le coureur de l’équipe Cofidis Guillaume Martin, dixième au classement général du dernier Tour de France, participera au critérium. Il y aura aussi Tony Gallopin, de l’équipe belge Lidl-Trek, qui a également pris part à la dernière Grande Boucle et se retirera à la fin de cette saison. Maillot jaune et vainqueur d’étape sur le Tour de France 2014, le cycliste de 35 ans a gagné à Dun-le-Palestel en 2019. Il est l’un des sérieux candidats qui joueront la victoire. D’autres cyclistes seront à surveiller de près tel Mathieu Burgaudeau, neuvième lors de l’étape du Tour 2023 qui s’est terminée au Puy-de-Dôme. Sont aussi attendus l’Albigeois d’Intermarché-Circus-Wanty Lilian Calmejane ainsi que Julien Bernard, Maxime Bouet, Nacer Bouhanni, vainqueur du critérium en 2014, Anthony Delaplace, Valentin Retailleau, Nans Peters et l’Espagnol Jonathan Castroviejo (champion d’Espagne du contre-la-montre, 15e du Tour de France 2023). La bataille s’annonce serrée
Parmi les invités, on retrouve Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France (1975 et 1977). Il y aura également Joop Zoetemelk, vainqueur du Tour de France en 1980 et champion du monde en 1985, Robert Alban, qui a remporté une étape du Tour de France en 1981, et Marc Durant, le local de l’étape qui a participé à cinq Tours de France.